Crans-Montana (VS): un skieur hors-piste décède dans une avalanche

Actualisé

Crans-Montana (VS): un skieur hors-piste décède dans une avalanche

Un skieur hors-piste est mort dans une avalanche samedi à Crans-Montana (VS).

Il faisait partie d'un groupe de cinq skieurs, dont quatre ont été emportés par l'avalanche. L'un d'entre eux y a laissé la vie.

Les cinq skieurs ont quitté le domaine skiable dans la région de la Plaine-Morte et se sont engagés dans le vallon de Faverges. Vers 14h50, à une altitude de 2750 mètres, quatre membres du groupe ont été pris dans une avalanche, descendue sur près de 300 mètres. Trois d'entre eux sont parvenus à se libérer de la masse neigeuse.

Les secours sont rapidement intervenus afin de rechercher le disparu, a indiqué la police dans un communiqué. La victime, un homme, a été découvert vers 16h50 par un conducteur de chien d'avalanche sous 1,2 mètre de neige. Son identité n'a pas encore été établie.

Il ne portait pas de détecteur de victime d'avalanche (DVA). Une enquête est ouverte.

D'importants secours ont été mobilisés: deux hélicoptères d'Air- glaciers, un médecin et des guides de la Maison du Sauvetage, quatre conducteurs de chien d'avalanche, la colonne de secours du Haut-Plateau, des patrouilleurs des remontées CMA et la police cantonale.

Vendredi, deux amateurs de poudreuse et de hors-piste avaient déjà perdu la vie dans les Alpes valaisannes. Un snowboardeur avait fait une chute sur une pente verglacée à La Tsoumaz et un skieur avait percuté un arbre sur le domaine de Saas-Fee. (ats)

Ton opinion