Crash d'Überlingen: procès à la mi-mai
Actualisé

Crash d'Überlingen: procès à la mi-mai

Le procès des huit collaborateurs de Skyguide impliqués dans la catastrophe aérienne d'Überlingen s'ouvrira à la mi-mai.

Comme dans le cas du procès Swissair, les débats se tiendront pour une question de place dans la salle municipale de Bülach (ZH), a annoncé mardi le tribunal de district de Bülach.

Le procès se déroulera du 15 au 31 mai. Le 4 août dernier, le Ministère public de Winterthour a mis en accusation les collaborateurs de la société de contrôle aérien à titre d'homicide par négligence et d'entrave à la circulation publique par négligence. Le Ministère public de Constance en Allemagne avait mené l'enquête sur le terrain et délégué la poursuite pénale aux autorités suisses. Le procureur général allemand accusait également d'homicide par négligence les huit collaborateurs de Skyguide.

Le tribunal précise que les accusés rejettent la responsabilité du tragique accident. Celui-ci avait fait 71 morts en juillet 2002 lorsqu'un appareil des Bashkirian Airlines avait percuté en plein ciel un avion cargo de DHL au sud de l'Allemagne. Pas moins de 49 enfants et jeunes Russes qui partaient en vacances ont trouvé la mort dans la catastrophe d'Überlingen.

Un des principaux acteurs du drame, le contrôleur aérien en poste la nuit du 1er juillet 2002, sera absent: il a été tué en février 2004 par un Russe de 50 ans qui avait perdu sa femme et ses enfants dans la catastrophe. Dans l'intervalle, le Russe a été condamné à huit ans de réclusion pour meurtre. Le cas est pendant, la Cour de cassation du canton de Zurich ayant accepté en partie un recours du ressortissant russe condamné. Le jugement du Tribunal cantonal zurichois fait également l'objet de recours auprès du Tribunal fédéral. (ap)

Ton opinion