Actualisé 30.06.2008 à 20:18

Crash entre deux hélicos de secours

Les deux appareils médicaux américains sont entrés en collision en plein ciel, faisant six morts et trois blessés.

L'accident est à peine croyable. Dimanche, deux hélicoptères de secours qui transportaient des blessés dans le même hôpital se sont heurtés en plein ciel à seulement un kilomètre du centre médical situé dans l'Arizona.

Le choc a été tel que les carcasses des hélicoptères sont méconnaissables, a souligné le capitaine Marko Johnson, des pompiers de Flagstaff. Les trois occupants de l'un des hélicoptères, dont un patient et le pilote, ont été tués dans la collision. Dans l'autre appareil, le pilote, le patient et un secouriste ont perdu la vie. Une infirmière a survécu, mais elle est grièvement blessée et se trouvait encore dans un état critique lundi.

Peu après la catastrophe, une explosion s'est produite à bord de l'un des appareils. Elle a blessé deux membres des services d'urgence qui arrivaient à bord d'une ambulance. Ils ont été hospitalisés, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause de la collision. Lundi, les enquêteurs ne privilégiaient aucune piste. Un membre de la direction de l'une des deux compagnies de sauvetage a néanmoins confié que l'hôpital ne disposait pas de tour de contrôle. Les deux pilotes étaient donc censés prendre garde l'un à l'autre au moment de l'approche. Il est extrêmement rare que deux hélicoptères arrivent en même temps dans ce centre médical, a-t-il ajouté.

Le crash a provoqué un feu de broussaille qui a ravagé quatre hectares avant d'être éteint, a précisé le porte-parole du shérif du comté de Coconino.

(ap/spi)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!