Art: Créatures de lumière dans la nuit lausannoise
Actualisé

ArtCréatures de lumière dans la nuit lausannoise

Une dizaine d'œuvres spectaculaires sublimeront les rues de la cité. A découvrir à sa guise ou au fil de visites guidées gratuites.

par
Audrey Ducommun

Eblouir, surprendre, détendre: tels sont les objectifs des installations exposées dans le cadre du Festival Lausanne Lumières jusqu'au 31 décembre. Pour cette troisième édition, l'organisation a fait appel à des artistes suisses, mais aussi français, allemands et finlandais. Et pour expliquer tous les secrets des projets, elle a prévu des visites guidées gratuites. Elles se tiendront demain, pour l'ouverture, ainsi que tous les jeudis. Rendez-vous à 19 h, place Saint-François.

«La balade dans le centre dure environ une heure. Un des buts est d'éclairer les gens sur les messages émotionnels», confie Christine Seuret, guide de Lausanne. Elle se réjouit notamment de faire découvrir le banc «Please have a seat». «Les lumières donnent un éclat différent à cet objet public. Il devient très attirant», confie-t-elle. Place de la Palud, les passants seront observés par 40 personnages dans le cadre de l'installation «Orage magnétique». «Comme des petits êtres du cosmos, ils semblent être bienveillants et protéger les Lausannois», explique l'accompagnatrice.

Enfin, le projet «Faces» promet de marquer l'édition. Son but est de prouver que l'on est tous semblables en superposant des visages sur une surface de projection en 3D. Un effet étonnant!

Ton opinion