01.12.2019 à 09:54

Suisse

Crèches connectées: du stress supplémentaire?

Des structures alémaniques communiquent en temps réel avec les parents sur le quotidien des enfants à l'aide d'une application.

Archives/Photo d'illustration.

Archives/Photo d'illustration.

AFP/Thomas Samson

La tendance se prépare à gagner la Suisse romande rapporte le Matin Dimanche. L'application Nubana, en vente depuis avril, est déjà utilisée par des garderies dans les cantons de Zurich, Zoug et Argovie. Heures de sommeil, activités, contenu de l'assiette: ces informations sont entre autres consignées dans le »rapport quotidien«, mis à jour trois fois par jour par les éducateurs grâce à une tablette.

L'application n'a pas de version francophone pour l'instant mais la fondatrice de la société projette d'en développer une. La société SAI ERP, basée à Martigny (VS) planche sur un outil similaire. Ces nouveaux développements sont accueillis avec scepticisme par les experts.» Ce genre de d'application génère plus de stress chez les parents auxquels on donne une illusion de contrôle», relève Claudia Mühlebach, présidente de Pro Enfance plateforme romande pour l'accueil de l'enfance. Elle ne nie toutefois pas les avantages administratifs apportés par ces outils. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!