Actualisé 12.10.2019 à 22:17

VaudCrédit participatif entre investisseurs et PME

Une plateforme reliant emprunteurs et prêteurs a été lancée jeudi à Lausanne. Les PME locales peuvent obtenir un crédit entre 20'000 fr et un million.

de
apn
Une nouvelle plateforme de crédit participatif destinée aux Petites et moyennes entreprises locales vient d'être lancée dans le canton de Vaud.

Une nouvelle plateforme de crédit participatif destinée aux Petites et moyennes entreprises locales vient d'être lancée dans le canton de Vaud.

Une nouvelle plateforme de crédit destinée au PME suisses a été lancée jeudi à Lausanne par le groupe Vaudoise Assurances, en collaboration avec le leader français du crowdlending, Credit.fr. Comme son nom l'indique, le crowdlending est une forme de financement participatif sous forme de crédit qui réunit investisseurs et PME autour d'une plateforme.

Sur la plateforme www.neocredit.ch, les PME peuvent soumettre une demande de financement de 20'000 à 1'000'000 de francs. La demande est rapidement examinée et une réponse est donnée sous 48 heures. La campagne de financement est ouverte aux investisseurs pendant un maximum de dix jours, puis les fonds sont versés à la PME. Les investisseurs, quant à eux, placent leurs capitaux à des taux de rendement jusqu'à 8.8%. Selon la Vaudoise Assurances, il s'agit d'un «modèle gagnant-gagnant».

Pour les entreprises locales

Pour que leurs projets soient sélectionnés, les PME doivent avoir au moins quatre ans d'existence, être inscrites au registre du commerce en tant qu'entreprise individuelle, SA ou Sàrl et réaliser un chiffre d'affaires annuel supérieur à 150'000 fr. La plateforme neocredit.ch procède ensuite à une analyse de risques avant de déterminer le taux d'intérêt rémunérant chaque projet. Une fois, toutes ces étapes franchies, les projets sélectionnés sont mis en ligne.

«Il est déjà possible d'investir dans une entreprise qui a choisi neocredit.ch pour se financer. Il s'agit de Baabuk Sàrl un fabricant vaudois de chaussures en laine», indique la nouvelle plateforme.

Des prêts de plus d'un quart de milliard de francs

Les plateformes de crowdlending suisses ont consenti plus de 260 millions de francs de prêts en 2018. Cela correspond à une augmentation de 40% sur douze mois, bien que la croissance ait ralenti. D'après une étude sur le marché suisse effectuée l'année passée, le taux de croissance en 2019 devrait être au même niveau que celui de 2018. Une quinzaine de plateformes sont en activité en Suisse. Beaucoup plus souple que le crédit bancaire, le crowdlending ne nécessite pas de constituer une hypothèque ou de déposer une caution pour garantir le prêt.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!