Vente: Credit Suisse cède une part de ses activités de gestion institutionnelle
Actualisé

VenteCredit Suisse cède une part de ses activités de gestion institutionnelle

Le Credit Suisse cède une partie de ses activités de gestion institutionnelle au groupe Aberdeen Asset Management.

En échange, le numéro deux bancaire helvétique fait son entrée dans le capital du gestionnaire de fortune britannique.

Cette participation pourra atteindre jusqu'à 24,9% du capital élargi d'Aberdeen Asset Management, ce qui correspond à un montant de 381 millions de francs, a indiqué le Credit Suisse (CS) mercredi dans un communiqué.

En effectuant cette opération, la banque se sépare d'une importante part de ses activités traditionnelles de gestion institutionnelle, «Global Investors», en Europe, aux Etats-Unis, de même qu'en Asie et en Australie. La masse sous gestion cédée se monte environ à 75 milliards de francs.

Opération à finaliser

L'accord passé entre les deux groupes prévoit qu'un représentant du Credit Suisse entrera au conseil d'administration d'Aberdeen. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de surveillance de plusieurs pays et des actionnaires du groupe britannique. Elle devrait être finalisée au 2e semestre 2009.

Les activités traditionnelles de gestion d'actifs institutionnels en Suisse sont poursuivies, à l'exception de quelques fonds de placement. Les affaires «Global Investors» au Brésil et les coentreprises actuelles du Credit Suisse dans le monde seront également poursuivies, précise le communiqué.

L'opération oblige le Credit Suisse à procéder à un amortissement de goodwill d'un montant de 600 millions de francs. Cela n'aura aucun impact sur les fonds propres (Tier 1), assure l'établissement.

Recentrage

La division de gestion institutionnelle du Credit Suisse entend se concentrer sur des secteurs d'activité pour lesquels elle dispose de clairs avantages concurrentiels et qui s'insère idéalement au modèle de banque intégrée. Le CS va miser sur les investissements alternatifs et sur ses affaires en Suisse.

Pour rappel, la gestion instititutionnelle est un des trois principaux domaines d'activité du Credit Suisse, avec la banque d'affaires (private banking) et la banque d'investissement (investment banking).

Aberdeen Asset Management est l'un des premiers gestionnaires de fortune en Grande-Bretagne, avec une masse sous gestion de 111 milliards de livres au 30 septembre 2008 (169 milliards de francs), selon le CS.

(ats)

Ton opinion