Actualisé 27.07.2011 à 11:55

Réserve fédéraleCredit Suisse et UBS ont plus de cash que les USA

Les problèmes du Trésor américain ont fait plonger les réserves de cash de l'oncle Sam. Près de trente entreprises privées, dont les deux banques suisses, sont plus riches que les USA...

von
frb
Les banques suisses sont en bonne place dans le classement d'IQ Capital. En rouge vif, le niveau de cash du Trésor américain à la mi-juillet 2011.

Les banques suisses sont en bonne place dans le classement d'IQ Capital. En rouge vif, le niveau de cash du Trésor américain à la mi-juillet 2011.

La crise politico-économique que traverse actuellement les États-Unis a, au moins, une conséquence concrète directe. Les réserves de trésorerie du pays ont littéralement fondu. Avec un peu plus de 39 milliards de dollars (31 milliards de francs) de cash à disposition contre 130 milliards précédemment (104 milliards), le pays n'est «plus si riche que cela», selon le site de «La Tribune». Une étude de Capital IQ, organe de l'agence de notation Standard&Poor's, a montré qu'une trentaine de sociétés dans le monde disposaient davantage de réserves monétaires à la mi-juillet.

Parmi celles-ci, beaucoup d'instituts financiers. Notamment les deux grandes banques suisses Credit Suisse et UBS. Et pas qu'un peu: elles ont respectivement 7 fois et 2,5 fois plus de cash à disposition que le pays le plus puissant du monde. Pour le reste, ce sont surtout les entreprises chinoises qui trustent le palmarès, avec deux sociétés aux deux plus hautes marches du podium. Chez les européens, la Deutsche Bank, Barclays, la Royal bank of Scotland et Santander font tous mieux que le Trésor américain.

A noter la performance de Freddie Mac, sauvé pendant la crise financière par le gouvernement américain, et qui a aujourd'hui presque deux fois plus de cash que le Trésor.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!