Actualisé 14.10.2013 à 15:00

CBS

Créez votre épisode de «Hawaii 5-0»!

Cet automne, les fans de Steve et Danny deviennent scénaristes, le temps d'un épisode prévu pour 2014.

de
Mathilde Jarry

En janvier, c'était la fin d'un épisode de «Hawaii 5-0» que les téléspectateurs américains choisissaient. Aujourd'hui, les producteurs vont plus loin et leur proposent de créer une intrigue de toutes pièces. Scène de crime, victime, suspects et bien d'autres éléments: les fans peuvent voter sur le site de CBS parmi sept propositions pour chaque critère clé du polar. Plusieurs phases de votes sont prévues jusqu'en mars prochain, où les fans devront choisir le titre. Aux scénaristes ensuite de concevoir un épisode avec les éléments qui auront récolté le plus de suffrages.

Une vraie partie de Cluedo, mais à l'envers. «D'un point de vue marketing, l'idée est bonne», commente Pierre Langlais. Selon ce journaliste spécialiste des séries, notamment pour «Télérama», «Hawaii 5-0» est néanmoins l'une des seules fictions à pouvoir se permettre ce procédé, vu son caractère polar très classique. Impossible par exemple que les producteurs de «Game of Thrones» envisagent une telle chose. Artistiquement, en revanche, le spécialiste tique: «99,9% des scénaristes affirmeront qu'ils ne trouveraient rien de pire que de se laisser influencer par le public.»

Heureusement pour ceux de «Hawaii 5-0», cet échange de rôles ne devrait être qu'un «one-shot». Nul doute en effet que les fans n'apprécieraient guère de regarder une saison entière d'une fiction créée de A à Z par eux-mêmes. Reste qu'il y a «une curiosité et un côté fun indéniable dans l'initiative de CBS», concède ­Pierre Langlais.

Pour voter, cliquez ici!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!