Affaire Mario Balotelli: Racisme: un ultra interdit de stade pour 11 ans

Actualisé

Affaire Mario BalotelliRacisme: un ultra interdit de stade pour 11 ans

Le Hellas Vérone a décidé d'interdire l'entrée de son stade à Luca Castellini jusqu'en 2030, qui avait tenu des propos racistes contre Balotelli.

L'Italien avait craqué dimanche durant le match contre Vérone.

Le Hellas Vérone a annoncé mardi avoir interdit de stade jusqu'en juin 2030 Luca Castellini, chef des Ultras du club, qui avait déclaré lundi que Mario Balotelli n'était pas «totalement Italien».

Dans un communiqué, le Hellas évoque «des considérations et expressions gravement contraires à ce que prévoient les principes éthiques et les valeurs de notre club».

Dimanche, Balotelli avait menacé de quitter le terrain après avoir été la cible de cris racistes de la part de tifosi véronais lors du match Hellas-Brescia.

Interrogé lundi sur une radio italienne, Castellini, membre actif du parti néo-fasciste Forza Nuova, avait estimé que Balotelli était «Italien parce qu'il a la nationalité italienne», mais qu'il ne pourrait «jamais être totalement Italien».

«Le foot italien a un vrai problème avec le racisme»

En Italie mais aussi ici, dans les stades, entre supporteurs ou joueurs, les paroles et les actes racistes sont récurrents. Qu’en pense l’historien du sport Grégory Quin? Rencontre

Preuve en vidéo

«Nous aussi on a un nègre dans l'équipe. Hier il a marqué et toute la ville a applaudi», avait-il ajouté.

«Balotelli est un clown. Il a seulement entendu (ces cris) dans sa tête», avait-il aussi estimé.

Alors qu'une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux permet d'entendre des cris de singes en provenance des tribunes, Luca Castellini a aussi assuré que «ces chants venaient de seulement quatre personnes, et ont été entendus uniquement par ceux qui ont visionné cette vidéo».

Balotelli est né à Palerme, de parents ghanéens. Il a grandi près de Brescia, dans le nord de l'Italie, où il a été élevé par une famille italienne, les Balotelli. Il a obtenu la nationalité italienne à l'âge de 18 ans.

(nxp/afp)

Tribune suspendue

Les premières sanctions sont tombées mardi contre le Hellas Vérone. Les cris de singe descendus dimanche des tribunes du stade Bentegodi de Vérone, niés par les responsables du Hellas, ont donc bien été entendus par les délégués de la Ligue italienne de football et ils ont été sanctionnés. La commission de discipline a décidé de la fermeture pour un match du secteur du stade d'où étaient partis ces cris, celui des «Poltrone Est». Cette zone peut accueillir environ 3500 spectateurs, le stade comptant en tout un peu plus de 30'000 places.

(NewsXpress)

Ton opinion