Football: Cristiano Ronaldo joueur de l'année, évidemment
Actualisé

FootballCristiano Ronaldo joueur de l'année, évidemment

C'était une évidence: le Portugais a été élu, jeudi, meilleur joueur de la Ligue des champions 2016/17, en marge du tirage au sort de la C1 à Monaco.

Cristiano Ronaldo.

Cristiano Ronaldo.

AFP

Cristiano Ronaldo a été le fer-de-lance du Real Madrid, qui a remporté le trophée pour la douzième fois de son histoire (record) et qui a trusté les récompenses (quatre sur cinq).

Ronaldo, également élu meilleur attaquant de la compétition, a devancé au classement Gianluigi Buffon, battu en finale avec sa Juventus mais unique joueur récompensé (meilleur gardien) n'évoluant pas au Real (Sergio Ramos meilleur défenseur et Luka Modric meilleur milieu). Lionel Messi a pris la troisième place.

Meilleur buteur de la C1

«Ce sont les mêmes objectifs tous les ans, relever les mêmes défis, tout gagner si possible, me qualifier pour le Mondial avec ma sélection. Ce trophée va me donner la motivation pour continuer à travailler dur, à ne jamais baisser les bras. Je suis béni, ravi avec le Real Madrid», a déclaré le lauréat.

Ronaldo, déjà sacré en 2013/14 et 2015/16, a terminé meilleur buteur de la dernière C1 (12 réalisations), une compétition dont il est le meilleur buteur historique et dans laquelle il a été le premier à franchir la barre des 100 buts. Le Portugais a notamment marqué un doublé en finale contre la Juve (4-1).

Ce trophée lui permet en tout cas de revenir au football après un été pollué par les rumeurs de transfert et surtout ses démêlés judiciaires, lui qui a été mis en examen fin juillet pour fraude fiscale. Dernièrement, il avait aussi fait la Une pour un carton rouge en match aller de Supercoupe d'Espagne et une suspension afférente de cinq matches ferme. Son retour sur les terrains se fera dans la compétition reine, lors de la première journée de C1 à la mi-septembre.

Un 5e ballon d'or?

CR7 s'achemine malgré tout vers un cinquième Ballon d'Or, qui représente le titre individuel suprême. Il égalerait alors le record de Messi, lequel, certes, a deux ans de moins que lui.

A noter qu'Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA, a tenu à récompenser Francesco Totti pour sa carrière. Il Capitano de la Roma, à la retraite depuis la fin de la dernière saison, a reçu le «Prix du Président». Il a ensuite procédé au tirage au sort des huit groupes de la Ligue des champions, avec l'ancienne star et actuel sélectionneur de l'Ukraine Andreï Shevchenko, présent en tant qu'ambassadeur de la finale qui sera disputée à Kiev.

C'est Lieke Martens, du FC Barcelone, toute fraîche lauréate de l'Euro, qui a été élue meilleure joueuse européenne de l'année. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion