Actualisé 19.04.2007 à 09:51

Croissance record pour l'économie chinoise

L'économie chinoise a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2007, avec une progression de son produit intérieur brut de 11,1% sur un an.

La croissance du PIB avait été de 10,4% en glissement annuel au premier trimestre 2006 et de 10,7% sur l'ensemble de l'année dernière, qui avait constitué sa quatrième année consécutive de croissance à deux chiffres et la plus forte en onze ans.

Satisfaits de voir se poursuivre le développement de l'économie nationale, les dirigeants chinois n'en souhaiteraient pas moins maîtriser davantage la croissance, traditionnellement très portée par les investissements et les exportations, et la réorienter davantage vers la consommation.

Comme tous les ans, ils se sont donc fixé un objectif prudent de 8% d'augmentation du PIB, qui cette année encore devrait être dépassé, selon toutes les estimations, notamment des organismes internationaux comme la Banque mondiale.

Cette dernière prévoit une modération à 10% en 2007, avant un ralentissement plus net en 2008 à 9,5%, dus aux politiques plus strictes adoptées par Pékin, notamment aux mesures de resserrement monétaire. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!