10.10.2020 à 17:44

InsoliteCroyant qu’il s’agit d’un faux, il coupe une oeuvre à 230 millions en deux

Une calligraphie de Mao Zedong, estimée à 230 millions de dollars, a été coupée en deux par son acheteur, qui pensait que l’œuvre d’art était un faux. Il s’agissait pourtant d’une authentique pièce du dictateur chinois mort en 1976.

von
Margaux Habert
AFP

Il avait acheté l’œuvre pour une bouchée de pain sur le marché noir. À peine l’équivalent de 60 francs pour un rouleau de calligraphie de deux mètres de long, qu’il pensait être une contrefaçon.

Selon la police de Hong Kong, l’acquéreur, un homme de 49 ans, trouvait le morceau de parchemin trop long, trop peu pratique à exposer, ce qui l’a poussé à le couper en deux. C’était évidemment avant de savoir qu’il s’agissait d’une authentique œuvre de Mao Zedong, un poème signé par le dictateur chinois durant sa jeunesse selon The Guardian. L’acheteur a été arrêté par la police.

Un sacré butin

D’après les autorités locales, le parchemin avait été volé par des cambrioleurs dans l’appartement d’un collectionneur en septembre, qui n’est pas revenu à Hong Kong depuis le début de l’année à cause de la pandémie. Dans le butin figure aussi des pièces de monnaie, des rouleaux de calligraphie et 24’000 timbres-poste chinois, qui n’ont pour l’heure pas été retrouvés. Le montant total des biens volés avoisineraient les 590 millions de francs.

Trois personnes ont été interpelées dans le cadre de ce vol, mais selon la police, deux personnes impliquées dans l’affaire seraient encore en liberté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
94 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

colle a gene

11.10.2020 à 16:38

après lecture de tous les commantaires bof pas terrible et on comprend pourquoi des gars déchirent des trucs....

axel

11.10.2020 à 13:58

mais si on réfléchit à peine un tout petit peu...intrinsèquement , AUCUNE oeuvre ne vaut des millions. Ici un bout de papier quelques "Hiéroglyphes". 23o millions....ce prix ne retient que de l imagination humaine. Point

Emma_Peel

11.10.2020 à 11:24

Mais qui a décidé que ce torchon valait 230 millions ??? C’est absurde. Je doute que le collectionneur à qui il a été volé l’ait payé ce prix-là. C’est donc une estimation de ce qu’il pourrait rapporter éventuellement en cas de vente aux enchères ... sur quoi repose cette estimation ?! C’est n’importe quoi.