Longeau (BE): CSL Behring va créer au moins 300 emplois
Actualisé

Longeau (BE)CSL Behring va créer au moins 300 emplois

Le groupe pharmaceutique australien CSL a choisi de construire sa nouvelle unité de production à Longeau, près de Bienne (BE).

Cette implantation permettra la création d'au moins 300 emplois. Le canton de Berne célèbre un succès qu'il qualifie de spectaculaire.

Au total, 45 villes étaient sur les rangs pour décrocher la nouvelle usine, s'est félicité le conseiller d'Etat bernois Andreas Rickenbacher jeudi devant la presse à Berne. Dans la dernière ligne droite de la compétition, Longeau s'est imposé face à Singapour.

Même le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann s'est engagé en faveur du projet et a reçu une délégation de CSL. Dans un communiqué, le chef du Département fédéral de l'économie a relevé le signal positif donné à la place industrielle suisse. Cette implantation montre que «nous pouvons offrir des conditions attractives à un groupe international».

Rabais fiscaux non confirmés

Les négociations ont duré deux ans et demi, a relevé M. Rickenbacher. Le directeur cantonal de l'économie publique a, en revanche, démenti tout cadeau fiscal du canton. Il ne s'est pas exprimé non plus sur les rabais fiscaux et autres avantages dont bénéficiera le groupe australien.

Les discussions avec CSL ont toutefois connu des moments difficiles, a ajouté M. Rickenbacher. La votation populaire contre l'immigration de masse en février a mis la candidature de Longeau en danger. Mais le canton, secondé par M. Schneider-Ammann, a pu dissiper les craintes de CSL, a-t-il expliqué.

A Longeau, CSL Behring va acquérir 120'000 m2 pour construire son usine, soit l'équivalent de 17 terrains de football. L'étendue du site permettra d'agrandir l'usine par la suite, si nécessaire.

Déjà à Berne

La nouvelle unité sera consacrée à la fabrication de produits pour la coagulation sanguine. Plusieurs centaines de millions de francs seront investis dans les cinq ans à venir. Les travaux vont démarrer au début de l'année prochaine.

Le groupe CSL Behring compte déjà un site dans le canton, dans le quartier du Wankdorf à Berne. Il y emploie déjà 1250 personnes et y développe des produits d'immunoglobuline.

L'australien CSL est le principal producteur mondial de plasmas sanguins avec l'américain Baxter International. (ats)

Ton opinion