Actualisé 25.03.2008 à 15:44

Cuba lève certaines restrictions

Le gouvernement de Raul Castro a levé les restrictions pesant sur la vente d'ordinateurs et de télévisions à Cuba.

Cette mesure s'inscrit dans la volonté d'assouplissement de l'économie, affiché par le nouveau président cubain, qui a succédé à son frère Fidel Castro.

Un document officiel obtenu mardi par l'AFP, signé par le ministère du commerce intérieur, prévoit la libéralisation de la vente de matériels électroniques, restreinte par le régime castriste depuis 2003, officiellement en raison de la pénurie d'énergie.

La liste de ces biens, qui doivent être payés en devises, comprend notamment les «ordinateurs et accessoires informatiques, des équipements de reproduction vidéo de tout type, des téléviseurs de toute taille d'écran».

Cette levée de l'interdiction tient au fait que que Cuba «a connu une amélioration de la distribution de l'énergie électrique», selon le document officiel, signé vendredi par le ministre du Commerce Marino Murillo.

Il y a une semaine, le gouvernement cubain avait déjà commencé à libéraliser la vente de petit matériel agricole aux producteurs, jusque-là strictement contrôlés par l'administration.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!