Actualisé

Après sa blessure au pouceCuche pourra reprendre l'entraînement

Cuche, blessé lors du slalom géant de vendredi, a été opéré «avec succès» du pouce droit samedi à Zurich et pourra reprendre l'entraînement la semaine prochaine, a indiqué la Fédération suisse.

«Didier Cuche a été opéré du pouce droit avec succès à la clinique Schulthess à Zurich. Le docteur Stephan Schindele, spécialiste en chirurgie de la main, s'est montré très satisfait à l'issue de l'opération», explique Swiss-Ski dans un communiqué.

Le skieur suisse, blessé à 12 jours du 1er entraînement de la descente des JO, «pourra reprendre l'entraînement la semaine prochaine avec une attelle spéciale», précise la Fédération, soulignant que la fracture avait pu être «stabilisée grâce à une plaque en titane et à sept vis».

Swiss-Ski indique par ailleurs que le champion helvétique a passé une IRM (imagerie par résonance magnétique) du genou gauche «qui a révélé une distension du ligament extérieur, un léger épanchement de l'articulation du genou ainsi qu'un épanchement sanguin de l'os du genou gauche».

«Ces blessures ne sont toutefois pas graves, aussi Didier Cuche devrait-il pouvoir prendre le départ des jeux Olympiques à Vancouver», assure-t-elle.

«J'étais en retard»

Cuche, 35 ans, a percuté l'antépénultième porte du mur d'arrivée de la piste Podkoren lors de la seconde manche. «J'ai lâché trop vite les appuis et j'étais en retard.

C'était assez violent», a expliqué le skieur des Bugnenets, également médaille d'argent de la descente aux Mondiaux-2009 à Val d'Isère.

Si la blessure ne remet pas en cause la participation du skieur helvétique aux épreuves olympiques, le champion du monde de super-G se rendra à Whistler avec un handicap certain.

C'est aussi un nouveau coup dur pour la Suisse, qui a perdu ces derniers mois plusieurs chances de médailles olympiques sur blessures, notamment la jeune prodige Lara Gut.

Vainqueur de 13 épreuves de Coupe du monde, dont quatre cette saison, le Romand s'était déjà fracturé une côte lors d'une séance de ski libre il y a six semaines à Val d'Isère.

La chute de Didier Cuche à Kranjska Gora.$$VIDEO$$ (ats/si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!