JO 2018: Curling: les Suissesses définitivement éliminées
Actualisé

JO 2018Curling: les Suissesses définitivement éliminées

Les partenaires de la skip Silvana Tirinzoni ont concédé une cinquième défaite contre la Grande-Bretagne, lundi.

1 / 70
Bob à 4
Bob à 4

Rico Peter, quatrième, a manqué le bronze avec le bob à quatre suisse pour 21 centièmes. Dur dur (Dimanche 25 février 2018).

Keystone
Ski de fond
Ski de fond

Dario Cologna n'a eu aucune chance sur le 50 km olympique en style classique de Pyeongchang. Le Grison termine 9e (Samedi 24 février 2018).

Keystone
Snowboard
Snowboard

La joie du grison Nevin Galmarini sur la plus haute marche du géant parallèle à Pyeongchang (Samedi 24 février 2018).

Keystone

Après une nouvelle défaite 7-8 contre les championnes d'Europe britannique, les Suissesses de la skip Silvana Tirinzoni sont définitivement éliminées de la course aux demi-finales.

Le quatuor du CC Argovie (Marlene Albrecht, Manuela Siegrist, Esther Neuenschwander et Silvana Tirinzoni) sera éliminé même s'il remporte ses deux derniers matches contre le Danemark et le Japon.

Contre l'ancienne championne du monde Eve Muirhead, les Suissesses ont disputé l'un de leurs meilleurs matches malgré la défaite. Silvana Tirinzoni, qui avait connu beaucoup de peine dans la première moitié du tournoi, a connu pour la deuxième fois un taux de réussite de 80%. Le match est resté ouvert jusqu'à la fin. La décision est tombée sur deux pierres marquées par les Ecossaises au 10e end après une dernière pierre suisse manquée par Tirinzoni. Avant, trois pierres n'avaient pas atteint la cible comme les Suissesses le voulaient. «Et à la fin la pierre parfaite de Silvana Tirinzoni s'est estompée», relevait le directeur sportif Andy Schwaller. «Les pierres finales du Team suisse ont été manquées pendant tout le tournoi. C'est pourquoi les matches contre la Corée du Sud (après un 4-2), la Suède (4-1) et le Canada (7-4) ont été perdus après une belle avance.»

Le curling, pour rugir de plaisir

A l’occasion des JO 2018 de PyeongChang, retour sur les différents sports de ces Jeux olympiques d’hiver.

«Nous n'avons pas assez bien joué»

Silvana Tirinzoni semblait désemparée pour trouver une explication. «Je ne sais pas. Si je savais pourquoi nous aurions changé notre manière de jouer. Nous n'avons pas assez bien joué. Bien sûr, nous avons lancé de mauvaises pierres. Mais le curling est un sport où il n'y a pas de perfection. Pour moi, nous ne ferions pas beaucoup de choses différemment si nous pouvions recommencer le tournoi. Nous ne changerions pas notre préparation et rien à notre tactique. Les matches n'ont simplement pas tourné pour nous dans les derniers jours.»

En matinée, les Suissesses avaient conservé l'espoir d'être des demi-finales avec une victoire-fleuve 11-2 contre le Team OAR. Les championnes d'Europe 2016 ont même abandonné au terme du septième end. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion