Delémont (JU): Cursus bilingue adapté à la suite d’un examen polémique

Publié

Delémont (JU)Cursus bilingue adapté à la suite d’un examen polémique

En réponse à son épreuve de français qui avait fait échouer en juin 100% des étudiants, la HEP-BEJUNE a décidé de soutenir les futurs enseignants germanophones.

L’examen du cursus bilingue, qui a été créé en 2018 par la HEP-BEJUNE et la PHBern, a beaucoup fait parler en Suisse romande.

L’examen du cursus bilingue, qui a été créé en 2018 par la HEP-BEJUNE et la PHBern, a beaucoup fait parler en Suisse romande.

Pixabay

La Haute École Pédagogique BEJUNE, sise à Delémont, a décidé de mettre à jour son cursus bilingue, à la suite de l’examen de français qui avait fait échouer 40 étudiants sur 40 en juin dernier. L’épreuve avait notamment été jugée trop sévère, même pour des candidats germanophones brillants de la PHBern, le pendant alémanique de la haute école.

«Les élèves pourront choisir une langue première, entre le français et l’allemand, et une langue seconde, ou deux langues premières», explique Julien Clénin, vice-recteur des formations. Avant cela, l’objectif de la HEP-BEJUNE était de permettre à ses futurs professionnels d’être capables, en tant que germanophones, d’enseigner le français à des francophones, rapporte le «Journal du Jura». D’où les exigences élevées de l’examen qui demande un niveau similaire entre les deux langues. «Nous proposerons de nouveaux cours, adaptés aux germanophones qui auront choisi le français en langue secondaire, et vice versa à Berne. Et il y aura de plus en plus besoin d’enseignants bilingues», assure Julien Clénin.

(thc)

Ton opinion

2 commentaires