Actualisé

Cyclisme: Gonzales suspendu pendant deux ans

Le Tribunal arbitral du sport a infligé une suspension de deux ans à l'Espagnol Aitor Gonzalez.

Ce dernier, notamment vainqueur du Tour d'Espagne 2002 et du Tour de Suisse 2005, avait été contrôlé positif à des anabolisants à deux reprises en 2005.

Le TAS a prononcé cette sanction après avoir été saisi par l'Union cycliste internationale qui avait déposé un appel en juin pour demander cette suspension de deux ans. Le coureur basque, âgé de 30 ans, avait été contrôlé positif au méthyltestostérone en septembre 2005 sur le Tour d'Espagne et à l'occasion d'un test hors compétition en août de la même année.

Gonzalez avait abandonné à trois jours de l'arrivée de la Vuelta, le 15 septembre, avant l'arrivée à Avila. La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) avait seulement sanctionné Gonzalez d'une amende en mai dernier après qu'il eut présenté un rapport indiquant qu'un complément alimentaire contaminé était à l'origine du contrôle positif.

Toutefois, le TAS a indiqué que Gonzalez ne pouvait ignorer les risques inhérents à ce complément alimentaire à la suite des avertissements répétés des autorités sportives concernant ce type de produits. «Les arbitres du TAS ont admis la version des faits présentée par Aitor Gonzalez mais ont considéré qu'il n'avait pas agi sans faute ou négligence en consommant un complément alimentaire douteux, prescrit par un médecin occasionnel et acheté dans un centre de fitness», indique un communiqué du TAS.

La suspension de deux ans prend effet à compter du 28 septembre 2005, date à partir de laquelle Aitor Gonzalez a cessé de participer à toute compétition.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!