Cyclisme: Muriel Furrer dernière victime d’un sport à hauts risques

Publié

CyclismeMuriel Furrer, dernière victime d’un sport à hauts risques

Depuis 1970, de nombreux coureurs et coureuses ont péri sur les routes, rappelant à quel point ce sport peut être dangereux.

L’an dernier, Gino Mäder perdait la vie sur le Tour de Suisse en chutant dans un ravin.

L’an dernier, Gino Mäder perdait la vie sur le Tour de Suisse en chutant dans un ravin.

AFP

Le décès de la jeune cycliste suisse de 18 ans, Muriel Furrer, après une chute jeudi lors des Championnats du monde juniors à Zurich, est le dernier d’une longue liste d’accidents mortels en course dont voici les principaux depuis les années 1970.

2024, Tour d’Autriche

Le Norvégien André Drege, 25 ans, chute mortellement dans une descente lors de la 4e étape du Tour d’Autriche, dans la région du Grossglockner, sur une des plus célèbres routes alpines du pays.

2023, Tour de Suisse et Tour d’Hokkaido

Le Bernois Gino Mäder, 26 ans, succombe à ses blessures au lendemain d’une chute à grande vitesse dans une descente à la fin de la 5e étape du Tour de Suisse. La même année, le Japonais Kota Ikarashi, 21 ans, meurt après avoir été percuté par une voiture arrivant en sens inverse au cours de la 1re étape du Tour d’Hokkaido, épreuve japonaise comptant pour l’UCI Asia Tour.

2019, Tour de Pologne

Le Belge de 22 ans Bjorg Lambrecht meurt des suites de ses blessures après avoir chuté et heurté une structure en béton lors de la 3e étape du Tour de Pologne.

2017, Tour de Gila

L’Américain Chad Young est pris dans une chute collective durant le Tour de Gila au Nouveau-Mexique (sud-ouest des Etats-Unis). Blessé à la tête, il décède cinq jours plus tard.

2016, Gand-Wevelgem

Décès du Belge Antoine Demoitié après avoir été percuté par une moto à la suite d’une chute à Sainte-Marie-Cappel lors de la classique Gand-Wevelgem.

2014, VTT à Méribel

Premier décès dans une compétition de VTT. La Néerlandaise Annefleur Kalvenhaar, tout juste 20 ans, fait une chute mortelle dans une épreuve de cross-country à Méribel (Alpes françaises).

2011, Tour d’Italie

Le Belge Wouter Weylandt se tue dans la descente du Passo del Bocco, à 25 km de l’arrivée de la 3e étape du Tour d’Italie à Rapallo.

2010, Tour du Frioul

L’espoir italien Thomas Casarotto (19 ans) tombe dans le coma après avoir heurté une voiture sur le bord de la route, lors d’une étape du Tour du Frioul amateur. Il décède quatre jours plus tard.

2006, Six Jours de Gand

L’Espagnol Isaac Galvez décède dans une embardée sur la piste de Gand, lors des Six Jours.

2003, Paris-Nice

Le Kazakh Andreï Kivilev chute près de Saint-Chamond dans la 2e étape de Paris-Nice. Il décède le lendemain à l’hôpital de Saint-Etienne.

Andreï Kivilev.

Andreï Kivilev.

AFP

1999, Tour de Catalogne

Ll’Espagnol Manuel Sanroma fait une chute mortelle à proximité de l’arrivée de la deuxième étape du Tour de Catalogne.

1995, Tour de France

L’Italien Fabio Casartelli, champion olympique à Barcelone en 1992, tombe dans la descente du col pyrénéen du Portet d’Aspet au cours de la 15e étape du Tour de France. Il meurt quelques heures plus tard.

1987, Trophée Luis-Puig et Tour du Haut-Var

L’Espagnol Vicente Mata est renversé par une voiture au cours du Trophée Luis-Puig, en Espagne. Le Belge Michel Goffin tombe dans le coma après une chute dans le Tour du Haut-Var, en France, et décède six jours plus tard.

1986, Tour d’Italie

L’Italien Emilio Ravasio, victime d’une chute pendant la première étape du Tour d’Italie, décède deux semaines plus tard.

1984, Tour de l’Algarve

Le Portugais Joaquim Agostinho heurte un chien près de l’arrivée d’une étape du Tour de l’Algarve, au Portugal, et décède une dizaine de jours plus tard.

1976, Tour d’Italie

L’Espagnol Juan Manuel Santisteban fait une chute mortelle dans la première étape du Tour d’Italie.

1972, Tour d’Andalousie

Ll’Espagnol Manuel Galera meurt dans un accident au cours d’une étape du Tour d’Andalousie.

1971, GP de Réthy

Le Belge Jean-Pierre Monseré, champion du monde en titre, percute une voiture venant en sens inverse au Grand Prix de Réthy (Belgique).

Jean-Pierre Monseré, champion du monde en 1970.

Jean-Pierre Monseré, champion du monde en 1970.

(AFP)

Ton opinion