Etats-Unis: D'anciens avions de guerre dans le ciel de Washington
Actualisé

Etats-UnisD'anciens avions de guerre dans le ciel de Washington

Il va y avoir un air de Seconde Guerre mondiale dans le ciel de Washington vendredi. Une cinquantaine d'avions d'époque survoleront la capitale.

Le fameux bombardier B-25 sera de la partie.

Le fameux bombardier B-25 sera de la partie.

Des avions de guerre américains de la Seconde Guerre mondiale vont surgir dans le ciel de Washington vendredi à la mi-journée. Pas moins de 56 appareils doivent participer à une parade marquant les 70 ans de la défaite des nazis.

Ils survoleront la capitale américaine durant 45 minutes, passant au-dessus du fleuve Potomac et des monuments emblématiques de la ville. Plus de 10'000 personnes vont assister à ce spectacle, dont 300 à 500 anciens combattants de la guerre 1939-45 dans laquelle les Etats-Unis se sont engagés après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor en décembre 1941.

Le seul bombardier B-29 encore en état de vol, semblable à ceux qui ont largué des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki en 1945, participera à la parade. Celle-ci réunira une douzaine d'avions de chasse P-51 Mustang, des bombardiers navals, des avions d'entraînement et un hydravion Catalina.

Des mois d'organisation

Etablir le plan de vol pour cette escadrille a nécessité des mois d'organisation afin d'obtenir toutes les autorisations. Le survol de Washington a été si complexe à organiser que l'aéroport national Ronald Reagan, jouxtant la capitale de l'autre côté du Potomac, va suspendre tous ses vols durant une heure, le temps de la parade, par mesure de précaution.

Une répétition de la parade a été menée jeudi afin d'éviter les problèmes de communication de dernière minute. De retour au sol, des volontaires en tenue d'époque se sont attelés aux dernières finitions de peinture sur un C-53 Skytrooper. (ats)

Ton opinion