Abu Dhabi: D'autres cadeaux offerts à Pierre Maudet?

Actualisé

Abu DhabiD'autres cadeaux offerts à Pierre Maudet?

Le conseiller d'Etat est visé par une dénonciation pénale, qui évoquerait notamment un repas offert contre une procédure administrative accélérée.

par
dra

Une dénonciation pénale, émanant d'un entrepreneur genevois, aurait été déposée lundi.

Dans le sillage de la crise politique majeure déclenchée jeudi par la demande du Ministère public d'entendre le président du Conseil d'Etat en qualité de prévenu d'acceptation d'un avantage, à la suite de son voyage controversé à Abu Dhabi, une nouvelle procédure judiciaire toucherait Pierre Maudet. Une dénonciation pénale, émanant d'un entrepreneur genevois, aurait été déposée lundi. Elle porterait sur des cadeaux présumés à l'endroit du magistrat PLR.

Selon Radio Lac, cette dénonciation évoque notamment un repas offert au conseiller d'Etat et à son ancien bras droit en lien «avec la délivrance rapide de l'autorisation d'ouvrir un établissement». Pierre Maudet aurait aussi célébré son anniversaire dans ce même bar du quartier des Grottes, mais les coûts de la fête auraient été payés par un tiers. Ce dernier est lié au déplacement du conseiller d'Etat à Abu Dhabi. D'autres frais concernant l'élu, peut-être en rapport avec sa campagne électorale, auraient aussi été réglés par un tiers. Des éléments également évoqués par la Tribune de Genève.

Ces accusations figureraient dans le courrier que le procureur général Olivier Jornot a envoyé au Bureau du Grand Conseil pour obtenir la levée d'immunité de Pierre Maudet, selon Radio Lac. Le Ministère public ne confirme pas ces informations. Il annonce ne pas avoir de commentaire à faire à ce propos. Le président du Conseil d'Etat reste présumé innocent.

Ton opinion