Virus du SDRPD'autres porcs infectés en Suisse orientale
Les analyses menées après la détection du virus de la maladie porcine SDRP la semaine passée en Suisse orientale ont révélé une dizaine d'autres porcs infectés, a indiqué mercredi l'Office vétérinaire fédéral (OVF).

Les animaux de l'exploitation touchée seront abattus.
Au début de la semaine dernière, une infection de SDRP a été constatée dans trois exploitations. Celles-ci ont été placées sous séquestre et des examens sérologiques sur 4000 animaux ont été ordonnés. A titre préventif, 72 truies inséminées avaient été tuées.
Les résultats des analyses de mercredi indiquent que dans une de ces exploitations, l'infection s'est propagée à des truies qui n'avaient pas été inséminées. Raison pour laquelle tous les animaux de l'exploitation sont en train d'être abattus.
Les 26 élevages de porcs qui ont utilisé du sperme provenant du centre d'insémination allemand restent sous séquestre. Les analyses des échantillons prélevés sur les truies mères de ces exploitations et des exploitations de contact sont en cours.
Analyses en cours
A l'heure actuelle, l'infection semble ne pas s'être propagée au-delà des exploitations sous séquestre. Les analyses des échantillons de sang provenant des exploitations infectées et des exploitations de contact se poursuivent.
Les 26 élevages porcins qui ont utilisé du sperme de verrats provenant du centre d'insémination allemand impliqué restent sous séquestre. Dans l'attente des résultats définitifs, l'alerte ne peut donc pas encore être levée, souligne l'OVF. Le virus de la maladie porcine SDRP est sans danger pour l'homme. (ats)