Intempéries au Japon: D'importantes chutes de neige font 56 morts
Actualisé

Intempéries au JaponD'importantes chutes de neige font 56 morts

Des chutes de neige exceptionnelles dans le nord du Japon ont provoqué des avalanches et des accidents qui ont fait au moins 56 morts.

La plupart des victimes sont mortes en tentant de dégager les toits.

La plupart des victimes sont mortes en tentant de dégager les toits.

Quelque 43 personnes sont décédées en tentant de dégager des toits ou des routes et 7 autres sont mortes écrasées par la chute brutale de neige amassée sur des bâtiments, a annoncé de son côté l'Agence de gestion des désastres.

Quatre personnes sont aussi mortes dans des avalanches, dont trois dans une station thermale en plein air de la préfecture d'Akita (nord de la grande île de Honshu). Deux autres victimes ont perdu la vie en raison des conditions climatiques, a ajouté l'agence sans plus de précision.

Une couche de neige de plusieurs mètres de haut recouvrait des préfectures du littoral de la Mer du Japon, sur la grande île de Honshu, ainsi que l'île septentrionale de Hokkaido, a expliqué l'Agence japonaise de météorologie.

Dans la préfecture d'Aomori (nord de Honshu), le manteau neigeux atteignait 4,3 mètres de haut dans la ville de Sukayu.

Une tempête de neige a bloqué une centaine de voitures dans cette région dans la nuit de mercredi à jeudi, contraignant leurs 250 occupants à passer la nuit dans des écoles riveraines, ont rapporté par ailleurs les médias locaux.

Ces conditions climatiques dantesques sévissant dans le nord ont entraîné l'annulation de nombreux vols intérieurs et des retards de liaisons ferroviaires, dont certaines assurées par le train à grande vitesse Shinkansen. (afp)

Ton opinion