Taïwan: D'où provient ce mystérieux «ver-alien»?
Actualisé

TaïwanD'où provient ce mystérieux «ver-alien»?

Les images d'une créature très étrange, filmée à Taïwan, ont fait le tour du monde ce week-end. Mais nul ne peut affirmer avec certitude à quelle espèce appartient ce ver gluant.

par
cga

Lorsque Wei Cheng Jian est tombé sur l'étrange créature, alors qu'il pêchait dans le port de Penghu, à Taïwan, il a immédiatement pris son smartphone pour filmer. Avant de poster la vidéo sur Facebook. Le ver, d'un vert fluorescent, se déplaçait sur le béton à la recherche de nourriture. On le voit d'ailleurs sortir sa très très longue langue rose.

Une fois la vidéo mise en ligne, le web s'est emparé du débat. De quelle espèce s'agit-il? L'invertébré pourrait être un «ruban worm» («ver ruban» en français ou «Lineus longissimus»). D'autres pensent qu'il pourrait appartenir à la famille des némertes, des invertébrés primitifs parmi les plus anciens connus sur Terre. Habituellement, ces espèces mesurent une vingtaine de centimètres de long et sont enfouies dans les profondeurs marines, relève le «Telegraph». Mais il arrive que certains se cachent sur terre dans des endroits frais et humides.

Ce type de ver possède une trompe spéciale, sa très longue langue, qui lui permet de chasser. Elle recouvre sa proie d'une substance toxique qui la paralyse.

Ton opinion