Actualisé

VoileDa Cruz s'offre une Translémanique musclée

Le skipper cap-verdien a remporté samedi la 45e édition de la régate en solitaire, disputée sur un aller-retour entre Genève et Villeneuve.

par
duf
Le bateau taillé pour la mer a bien tenu le choc sur un Léman agité.

Le bateau taillé pour la mer a bien tenu le choc sur un Léman agité.

Antonio Da Cruz (52 ans) a remporté samedi la 45e édition de la SYZ Translémanique en Solitaire dans des conditions de bise soutenue (20-25 nœuds), qui ont fait transpirer les 102 concurrents. Ancien régatier professionnel avec deux Mini-Transats et cinq Solitaires du Figaro à son actif, pour 35 traversées de l'Atlantique au total, Da Cruz n'a pas été impressionné par la météo musclée du Léman. Le Cap-Verdien a bouclé le trajet Genève-Villeneuve-Genève en 11h 13'20'' à bord de Vire Vent IV, un Swan 44MkII, pour remporter l'épreuve au temps compensé.

«C'était extraordinaire, a-t-il déclaré au terme de sa course. «Le Vire Vent est fait pour ce type de conditions et c'était un bonheur, même si j'ai eu une panne d'électricité peu après le départ, qui m'a obligé à tenir la barre tout le long. Le bateau pèse douze tonnes et je savais que des voiliers plus légers allaient revenir sur le trajet retour. J'ai donc tout donné à l'aller, pour creuser un maximum sur mes poursuivants.» Celui que l'on surnomme «Topad» devance Nelson Mettraux, à la barre du Surprise CER 1 Sofies et Patrick Mégroz, sur Hiva Oa.

Au temps réel, c'est Patrick Girod qui a franchi la ligne d'arrivée le premier. Le Genevois de 31 ans s'est imposé à bord du Psaros 33 Raijin en 8h 17'30'', à moins d'une heure du Ruban Violet, le record absolu du parcours Genève - Le Bouveret et retour en monocoques en équipage. Girod a devancé d'un petit quart d'heure Alain Gautier, 56 ans, vainqueur du Vendée Globe en 1993, à bord de Fujin, également un Psaros 33 de construction genevoise.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!