Actualisé 14.12.2009 à 07:55

Ski de fond - Sprint à DavosDahl devant Northug, Cologna 11e

Dario Cologna a adressé un premier (petit) signal à ses rivaux cette saison. Certes encore assez loin de sa meilleure forme, le Grison a pris la 11e place du sprint de la Coupe du monde de fond à Davos, son meilleur résultat de l'hiver. Il précède d'un rang son coéquipier Eligius Tambornino.

L'épreuve a été dominée par les inévitables Norvégiens, qui ont remporté neuf des onze derniers sprints majeurs (Mondiaux compris). John Kristian Dahl, 28 ans, a fêté son premier succès de Coupe du monde, devant son coéquipier Petter Northug, triple champion du monde, et le Russe Alexeï Petukhov.

"Après tout le stress du week-end, je peux être content de mon résultat", a commenté Cologna, dont les trois premières courses de l'hiver (20e, 34e et 31e) avaient été bien moyennes, conséquence de sa déchirure à une cuisse contractée fin septembre. "Je suis sur la bonne voie", a ajouté le Grison.

Le vainqueur de la dernière Coupe du monde était rentré en hélicopère de Bâle à minuit trente la nuit avant la course, après avoir assisté à la cérémonie des récompenses aux meilleurs sportifs suisses ("Awards"), lui qui a été honoré du titre de "révélation de l'année".

Le sprint féminin est revenu à la Slovène Petra Majdic, qui glane son 15e succès en Coupe du monde, devant la Norvégienne Marit Bjoergen et la Finlandaise Aino-Kaisa Saarinen.

Pour les Suissesses, le bilan est catastrophique. Comme la veille sur le 10 km, la moins mal classée flirte avec le 50e rang: Bettina Gruber, 47e. La Vaudoise Laurence Rochat échoue à la 66e place, juste devant la Fribourgeoise Doris Trachsel (68e) et la Vaudoise Lena Pichard (70e). "Quand on n'est pas en forme, une montée comme celle-ci ne pardonne pas" (ndlr: 30 m de dén.), a commenté Rochat, qui devra se battre pour décrocher son billet olympique.

(si)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!