Camions autonomes: Daimler pousse les essais de camions autonomes
Actualisé

Camions autonomesDaimler pousse les essais de camions autonomes

Et si conduire un camion devenait un jeu d'enfant? Aux États-Unis, Daimler fait avancer la conduite automatisée des poids lourds.

par
age/lab/pd
Et si les camions Daimler venaient prochainement à circuler de manière autonome aux États-Unis?

Et si les camions Daimler venaient prochainement à circuler de manière autonome aux États-Unis?

Daimler

Daimler Trucks a l'intention d'étendre les essais de camions automatisés sur la voie publique aux États-Unis. En janvier, des développeurs ont choisi de nouveaux itinéraires. Les essais peuvent désormais démarrer.

La conduite en situation réelle sur les routes et autoroutes du pays permet aux programmeurs de la société partenaire de Daimler, Torc Robotics, de recueillir des données à partir de scénarios de trafic réels, en plus des simulations réalisées sur ordinateur. L'objectif de la conduite automatisée est de contribuer à améliorer la sécurité et, dans le même temps, d'accroître l'efficacité du secteur logistique.

Focus sur la Virginie

Démarrés en 2019 dans le sud-ouest de la Virginie, les essais vont s'y poursuivre, comme le veut l'Autonomous Technology Group de Daimler Trucks. Cet État offre en effet des conditions idéales pour le développement de camions hautement automatisés et permet d'y réaliser des tests de grande envergure.

Les nouvelles données recueillies vont permettre d'approfondir les connaissances acquises jusqu'à présent. Lors des essais avec des camions hautement automatisés, deux personnes se trouvent à bord: un ingénieur qui surveille le système et un conducteur formé à la sécurité par Daimler Trucks et Torc Robotics.

Une mise en service en toute sécurité

Selon Roger Nielsen, président de Daimler Trucks en Amérique du Nord, les essais menés actuellement permettent la mise en service, en toute sécurité, sur la voie publique de futurs camions automatisés. En parallèle, l'échange régulier avec des clients, des chauffeurs, des législateurs et d'autres acteurs serait important pour assurer le succès de l'introduction de cette technologie.

Les véhicules autonomes au CES 2020

Les constructeurs automobiles sont aussi présents au salon de l'électronique de Las Vegas pour présenter leurs nouveautés en matière de mobilité autonome.

L'Autonomous Technology Group a été mis sur pied par Daimler Trucks l'été dernier. Il s'agit d'une organisation mondiale pour la conduite automatisée. La société a ainsi voulu mettre en commun ses compétences et ses activités mondiales. Depuis l'automne 2019, Torc Robotics fait également partie de la famille Daimler Trucks. L'entreprise technologique doit faire avancer la stratégie globale et la mise en oeuvre de la conduite automatisée.

Ton opinion