Dakar 2007
Actualisé

Dakar 2007

La dernière spéciale de 16 km autour du lac rose, sorte de tour d'honneur festif n'a évidemment pas changé les positions en tête du Dakar 2007.

Stéphane Peterhansel a ajouté un 9e succès à son prestigieux palmarès et Cyril Despres a obtenu un 2e titre à moto.

Cette ultime spéciale a permis au motard amateur letton Jannis Vinters de signer une deuxième victoire d'étape sur le Dakar et au Sud-Africain Giniel De Villiers d'obtenir une quatrième succès d'étape ce qui porte le total des victoires de Volkswagen à dix contre zéro à son rival Mitsubishi.

Mais la firme japonaise obtient les deux premières places du classement général auto et signe un septième succès d'affilée dans le plus prestigieux des rallyes-raid. «C'est mon neuvième succès mais le premier en moto reste le plus beau. On a été dominé dans la course mais on a su garder la tête froide. On n'a pas baissé les bras. Ne pas gagner d'étape est le dernier de mes soucis. Ce qui compte c'est le titre», déclarait «Peter» sur la plage de Dakar avant le départ de la spéciale du jour.

A moto, au lendemain du décès d'une deuxième concurrent, Eric Aubijoux, 42 ans, qui aurait finalement été victime d'un accident de la circulation routière sur le parcours de liaison à l'issue de la 14e étape, Despres ne pouvait pleinement savourer sa victoire. Il avait le visage fermé: «J'ai perdu deux bons amis l'an dernier et je pense à eux. C'est une course d'élimination difficile à comprendre et à rouler. Je croyais en mes capacités. J'ai pris du plaisir sur chaque étape et je me suis battu jusqu'au bout. C'est toujours beaucoup d'émotion sur cette plage. C'est un moment fort», lâchait-il un peu tendu avant l'ultime spéciale.

Les deux seuls Suisses engagés dans ce rallye, les motards Philippe Cottet et Cyril Trisconi ont rallié Dakar. Cottet a terminé à la 30e place du général et Trisconi à la 93e.

Ton opinion