Hockey sur glace: Dallas remporte le premier acte de la finale de la Coupe Stanley
Publié

Hockey sur glaceDallas remporte le premier acte de la finale de la Coupe Stanley

Le club texan a surpris Tampa Bay grâce au réalisme de ses hommes de soutien.

par
Sport-Center
Joel Kiviranta (de face) célèbre son but avec ses coéquipiers Corey Perry et Roope Hintz.

Joel Kiviranta (de face) célèbre son but avec ses coéquipiers Corey Perry et Roope Hintz.

Keystone

Les Dallas Stars ont remporté l’acte I de la finale de la Coupe Stanley au meilleur des sept matches contre le Tampa Bay Lightning (4-1).

Dans la nuit samedi à dimanche, dans la «bulle» d’Edmonton, le club texan a pu compter sur la solidité du vérétan russe Anton Khudobin (34 ans) devant le filet (35 arrêts dont 22 dans le troisième tiers-temps). Et sur l’efficacité de ses hommes de soutien.

L’identité des buteurs?

Le défenseur ontarien Joel Hanley (29 ans), qui allumé pour la première fois la lampe en NHL, ligue dans laquelle il n’a patiné que 53 fois, play-off compris.

L’arrière ontarien Jamie Oleksiak (27 ans), qui n’a connu qu’une seule campagne avec au moins cinq goals, en 2016-2017.

L’ailier gauche finlandais Joel Kiviranta (24 ans), jamais drafté, mais qui marche sur l’eau depuis l’entame des séries 2020 (6 points et 9 parties).

Et, dans une cage déserte, le joueur de centre ontarien Jason Dickinson (25 ans), qui n’avait pas touché le cible depuis la reprise des activités de la ligue professionnelle nord-américaine (22 matches).

«C’est grâce à ça qu’une équipe gagne en séries, a affirmé Rick Bowness, l’entraîneur en chef intérimaire des Stars. On se fie à nos meilleurs joueurs, c’est sûr, afin d’obtenir de la production. Mais d’autres doivent être en mesure de venir frapper en relève de temps en temps. Nous ne pouvons pas nous en remettre uniquement à nos gros canons.»

Malgré ce revers, le Lightning, qui a été amorphe durant les 40 premières minutes, n’a de loin pas jeté l’éponge. «J’aimerais nous voir jouer davantage comme nous l’avons fait en troisième période, a raconté l’entraîneur Jon Cooper. Je me demande si les joueurs auraient eu besoin de prendre une douche après deux périodes.»

L’acte II se disputera mardi à 2 h (suisse).

Ton opinion

2 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Corrector

20.09.2020, 12:00

Kiviranta Il est de dos à droite sur l’image et pas de face comme la légende l’indique

Faste

20.09.2020, 08:41

Mais sans Douglas Cook le match fut incroyable