DanemarkDes chiens aboient sur scène pour un concert de musique classique
Au printemps, l’Orchestre de chambre danois avait auditionné des chiens pour leur talent d’aboyeurs. Dimanche, les toutous ont «chanté» en concert, pour une symphonie de Leopold Mozart.
Sur la scène du conservatoire de Copenhague, Torben Petersen gesticule pour encourager Sophus, son épagneul de huit ans, à donner de la voix. Aboyer sur commande au rythme d’un orchestre, telle est la tâche épineuse accomplie dimanche soir par cette très placide bête et deux compagnons avec l’Orchestre de chambre danois lors d’une représentation unique à Copenhague.
Choisis au printemps lors d’une audition insolite pour leur talent d’aboyeurs, les trois chiens ont répété consciencieusement avec leurs maîtres, jamais avares de friandises, pour que leur timbre s’accorde avec la musique de la «Symphonie de chasse». «La symphonie est en trois mouvements et, dans le dernier mouvement, nous entendrons la chasse commencer et nous aurons des coups de fusils puis les chiens commenceront à aboyer», a expliqué à l’AFP lors d’une répétition le directeur de l’orchestre, Andreas Vetö.
Eviter les sons enregistrés
Oeuvre méconnue de Leopold Mozart, le père de Wolfgang Amadeus, la symphonie est très rarement jouée avec des chiens sur scène, les orchestres utilisant par facilité des sons enregistrés. Pour l’orchestre danois, pas question d’y recourir. «Notre chef d’orchestre Adam Fischer souhaitait depuis plusieurs années interpréter exactement cette pièce pour être en mesure d’intégrer cet élément de participation des chiens», a souligné M. Vetö qui a découvert l’oeuvre à cette occasion. En 2014, l’orchestre de Pittsburgh (Etats-Unis), avait joué l’oeuvre en concert avec des chiens sur scène.
Lors de la répétition, les canidés écoutent sans broncher les premiers mouvements de l’oeuvre avant de se présenter devant l’orchestre pour participer, menés par leurs maîtres. «Si je devais être là toute seule, je pense que je serais nerveuse, mais toute l’attention est portée sur elle, c’est la star», sourit Helle Lauvring, la maîtresse de Cookie – une chienne d’eau espagnole de quatre ans. «Je suis juste derrière elle avec toutes les friandises», ajoute cette communicante âgée de 60 ans et amatrice de musique classique en claquant des doigts pour faire aboyer sa chienne sur commande.