Actualisé 01.08.2018 à 14:39

Zurich

Danger canicule: les chiens policiers en chaussons

Si la température de l'air nous fait suffoquer, celle du goudron brûle les pattes. Le service de vétérinaire délivre quelques conseils pour prendre soins de nos amis canins.

de
dri
Un chien policier tout terrain, même par grosse chaleur.

Un chien policier tout terrain, même par grosse chaleur.

Facebook/Stadtpolizei Zürich

On l'a dit et redit, il fait chaud. Tellement chaud que même les animaux souffrent de la canicule. Sensible au bien-être de ses compagnons à quatre pattes, la police de Zurich a suivi les conseils d'experts et recommande à la population d'en faire autant.

Première recommandation: gare à l'asphalte brûlant. Les spécialistes du centre de compétences pour chiens d'assistance ont sensibilisé les policiers au danger que représente le goudron trop chaud. La règle est simple: posez la main pendant cinq secondes sur le sol, si ça brûle, il vous faut protéger les pattes de vos toutous. Les petits chiens peuvent être portés tandis que des chaussons existent pour les pattes des plus gros. En effet, lorsque la température de l'air avoisine les 30 degrés, celle de l'asphalte peut faire monter le mercure jusqu'à 55.

Attention au «piège de la voiture»

Autre conseil prodigué cette fois par le service vétérinaire du canton, il est important de ne pas négliger la déshydratation chez nos amis canins. Ceux-ci devraient pouvoir boire à tout moment, même lors de ballade en ville. Une petite trempette dans un lac ou une rivière peut également s'avérer très rafraîchissante. Il est également recommandé de privilégier les ballades en forêt ou dans un parc ombragé, de préférence tôt le matin ou en toute fin de journée.

Last but not least, le service vétérinaire met également en garde contre «le piège de la voiture». Les chiens ne devraient en aucun cas rester dans les véhicules par de si haute température, ce même pour une courte durée. Laisser la fenêtre entre-ouverte ne change rien, parquer sa voiture à l'ombre non plus: dans tous les cas, l'animal éprouvera des difficultés à réguler sa température corporelle.

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!