Valais: Danger d'avalanche: le village de Zinal évacué

Actualisé

ValaisDanger d'avalanche: le village de Zinal évacué

Face au risque élevé d'avalanche en Valais, les habitants de la petite station de Zinal ont été invités à quitter leurs maisons pour des raisons de sécurité.

Au total, 28 maisons se trouvant dans la zone de danger seront évacuées. (Capture d'écran Google Map)

Au total, 28 maisons se trouvant dans la zone de danger seront évacuées. (Capture d'écran Google Map)

En Valais, la neige fraîche est tombée en abondance dans la nuit de samedi à dimanche. Le risque d'avalanche est actuellement élevé. Les habitants de Zinal ont été invités à quitter les lieux pour des raisons de sécurité.

Dimanche matin, les habitants de cette petite station, située dans le Val d'Anniviers, ont reçu l'ordre d'évacuer le village pour des raisons de sécurité. Contactée par 20 Minuten, la police cantonale valaisanne confirme l'information. L'évacuation débutera à midi.

«Au total, 28 maisons se trouvent dans la zone rouge.» Une fois l'évacuation terminée, la route d'accès pour se rendre à Zinal sera fermée à la circulation.

Cinq personnes vivant à La Fouly (VS) ont également été priées de quitter leurs habitations en raison du risque d'avalanche.

Le TCS se mobilise

Situation historique dans les Alpes valaisannes et dans le sud-est de la Suisse. Plusieurs vallées coupées du monde. La centrale d'intervention du Livret ETI a reçu plus de 60 demandes d'assistance ce dimanche.

De mémoire de spécialiste de l'assistance, c'est du jamais vu en Suisse depuis près de 20 ans. Plusieurs vallées alpines sont aujourd'hui coupées du monde.

Dans le Valais, notamment à Zermatt, dans la vallée de Conches ou à Zinal, de même que dans les Grisons (Samnaun) et en Autriche, de nombreux bénéficiaires du Livret ETI seront ce soir contraints de rester dormir sur place. A cette heure, le TCS a reçu plus de 60 demandes pour une nuit supplémentaire, voire deux, compte tenu des prévisions.

(NewsXpress)

Ton opinion