Actualisé 15.03.2006 à 07:09

Danger: les «balles hérisson» s'enflamment facilement

L'Office fédéral de la santé publique met en garde contre ce qu'on appelle aussi «puffer balls», «fluffy balls» ou «pom pom balls».

Ces jouets prennent facilement feu s'ils sont exposés à une flamme et ils dégagent une forte odeur de solvant. Ils ne sont pas conformes aux prescriptions sur la sécurité des jouets. Les cantons ont donc immédiatement interdit leur vente et l'OFSP a informé les commerçants et grossistes.

Les autorités sanitaires d'Allemagne et de Grande-Bretagne ont aussi déjà alerté la population. L'OFSP a été averti des risques que présentent ces balles hérisson par l'intermédiaire du système RAPEX mis en place par l'Union européenne, qui permet l'échange rapide d'informations sur les dangers des produits non conformes.

L'OFSP met aussi en garde contre des produits similaires, comme les «balles yoyo». Munies d'un cordon élastique, elles présentent des dangers d'étranglement. L'office était déjà intervenu il y a trois ans pour ce type d'objets.

Il rappelle aux commerçants qu'ils doivent veiller à ce que les articles qu'ils proposent soient conformes aux normes de sécurité en vigueur. En cas de manquement à ce devoir, les autorités peuvent prendre des mesures et éventuellement des sanctions.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!