RIVIERA VAUDOISE: Dangereux rodéo urbain de deux mineurs
Actualisé

RIVIERA VAUDOISEDangereux rodéo urbain de deux mineurs

La police a poursuivi deux personnes à bord d’une voiture volée. Disparues après un accident, elles ont été reconnues et arrêtées le lendemain.

par
FNT
La police de la Riviera s’y est prise à deux fois avant de parvenir à interpeller le chauffard de la voiture volée.

La police de la Riviera s’y est prise à deux fois avant de parvenir à interpeller le chauffard de la voiture volée.

Archives «24 heures»

Dimanche 5 juillet, vers 13 h 30, un policier en congé a repéré une voiture de sport de marque allemande signalée volée, dans une station essence, à La Tour-de-Peilz (VD). Alertée, une patrouille de Sécurité Riviera a ensuite repéré le véhicule en question arrêté dans une rue de cette même localité.

Alors que les agents s’approchaient à pied pour contrôler les deux occupants à bord, le conducteur a démarré en trombe afin de prendre la fuite. «La patrouille a engagé une course-poursuite et constaté que l’individu circulait à des vitesses élevées en commettant de nombreuses et graves infractions», indique le communiqué des forces de l’ordre régionales.

Il heurte un candélabre puis provoque un accident

Dans ses manœuvres pour échapper à la police, le chauffard a perdu la maîtrise de son engin et heurté un candélabre, avant de continuer son échappée. Il a pris la direction de Blonay à une vitesse excessive en commettant encore de nombreuses infractions, franchissant des lignes de sécurité, circulant à contresens dans plusieurs carrefours à sens giratoire, mettant ainsi en danger les autres usagers.

Sur la route de Brent, à proximité de l’autoroute, cet individu a provoqué un accident avec un véhicule qui circulait normalement dans le même sens. «Il a malgré tout continué sa route tout en continuant de violer gravement les règles de la circulation routière et en prenant des risques inconsidérés. Au vu du danger, les agents se sont contentés de garder un contact visuel avec le fuyard qui a réussi à les distancer après avoir passé le village de Blonay en direction du canton de Fribourg», selon la police. L’automobile volée a été retrouvée, abandonnée, dans une zone industrielle, à Châtel-St-Denis (FR). Malgré un important dispositif de recherches les fuyards n’ont pas pu être localisés.

Pour cette intervention, qui n’a pas provoqué de blessés, l’engagement de plusieurs patrouilles de Sécurité Riviera, de la gendarmerie vaudoise, de la brigade canine, des inspecteurs de la Police de sûreté, ainsi que du personnel de la gendarmerie fribourgeoise a été nécessaire.

Reconnus et interpellés le lendemain à Montreux

Le lendemain, vers 19h30, une patrouille pédestre de Sécurité Riviera a repéré deux personnes qui se trouvaient sur la Place du Marché, à Montreux. Après identification, il s’est avéré que c’était les protagonistes des événements du jour d’avant. Ces deux jeunes de 17 ans, un Suisse et un Néerlandais, ont été conduits au poste de police où ils ont été mis à la disposition de la présidente du Tribunal des mineurs de permanence, qui a ordonné leur incarcération dans des centres pour mineurs. Les investigations ont été confiées aux enquêteurs du groupe judiciaire de l’Est vaudois de la Police de sûreté.

Ton opinion

91 commentaires