Danone: chiffre d'affaires en hausse

Actualisé

Danone: chiffre d'affaires en hausse

Danone a réalisé une croissance de 9,3 % de son chiffre d'affaires au cours des neuf premiers mois de l'année.

Une performance qui conduit le groupe alimentaire français à relever, pour la deuxième fois, ses objectifs sur la totalité de l'exercice.

A 10,77 milliards d'euros (17 milliards de francs) sur neuf mois (& 9,1 % à données comparables), dont 3,6 milliards au troisième trimestre (& 9,5 % en organique), les ventes sont un peu inférieures aux attentes des analystes (10,85 milliards et 3,6 milliards respectivement).

Néanmoins, la croissance organique du troisième trimestre est bien meilleure que les 8,1 % anticipés. «C'est le deuxième plus fort trimestre de l'histoire du groupe en croissance organique», a souligné mardi un porte-parole de Danone. Au premier trimestre 2004, le groupe avait affiché une croissance organique de 9,8 %.

Cette accélération de la croissance observée au troisième trimestre s'explique notamment par la très bonne performance du pôle boissons en Asie.

Sur une base historique, les ventes du troisième trimestre ont augmenté de 4,1 % avec un impact de change négatif de 2 % alors que les effets de périmètre ont pesé pour 3,4 %, provenant principalement de la non-inclusion sur cete période du chiffre d'affaires de la société indienne Britannia que Danone consolide depuis 1994.

Danone est le no 1 mondial dans les produits laitiers frais, no 1 dans l'eau en bouteille, ex-aequo avec Nestlé, et no 2 dans les biscuits. A la Bourse de Paris, son action a progressé de 26 % depuis le début de l'année, surperformant l'indice sectoriel européen de près de 13 %. (ats)

Ton opinion