Actualisé 19.10.2017 à 14:59

St-Moritz (GR)Dans cette villa, même les murs portent du vison

Une demeure luxueuse de St-Moritz (GR) est actuellement à vendre pour la modique somme de 180 millions de francs. Il s'agit d'un bien immobilier figurant parmi les plus chers du monde.

von
tma/ofu
1 / 11
Ces fenêtres de 11 mètres de haut offrent une vue imprenable sur les Alpes.

Ces fenêtres de 11 mètres de haut offrent une vue imprenable sur les Alpes.

Yves Garneau/Senada Adzem
La villa se dresse sur la célèbre colline Suvretta, au-dessus de St-Moritz (GR).

La villa se dresse sur la célèbre colline Suvretta, au-dessus de St-Moritz (GR).

Yves Garneau/Senada Adzem
Yves Garneau/Senada Adzem

«The Lonsdaleite», une imposante villa se dressant sur la célèbre colline Suvretta, au-dessus de St-Moritz (GR), fait partie des demeures les plus chères actuellement à vendre sur le marché immobilier mondial. C'est ce qu'a récemment rapporté la chaîne de télévision américaine CNBC dans son émission «Secret Lives of the Super Rich» (la vie secrète des super-riches), tout en précisant que le prix de vente pour ce bien se monte à 180 millions de francs.

Seuls les matériaux les plus nobles ont été utilisés pour cette demeure faisant 5600 mètres carrés, ce qui correspond environ à un petit terrain de foot. Parmi les éléments exclusifs qu'offre cette villa figurent un cinéma, cinq salles de bains, une bibliothèque, une cave à vins et, summum de la décadence, un lac souterrain privé. Une salle permet par ailleurs de directement accéder aux pistes de ski et la salle du déjeuner à la forme d'une coquille d'oeuf géante.

Un projet «unique et très exigeant»

Lors de sa construction, les ingénieurs se sont efforcés à ce qu'aucune poutre porteuse ne soit visible. L'homme qui était en charge de la conception et de la construction s'appelle Leandro Testa. Il est co-propriétaire de l'entreprise grisonne Latesta. «Le projet était unique et très exigeant. Il est quasi-impossible de le comparer avec d'autres projets», explique-t-il. Les géométries complexes, les matériaux utilisés ainsi que les techniques de constructions choisies figuraient parmi les plus grands challenges auxquels ont dû faire face les ingénieurs, souligne Leandro Testa. «Les fenêtres faisant 8 mètres de haut ont dû être construites de sorte à résister aux grosses variations de températures et aux masses de neige sur le toit.»

Pour la décoration d'intérieur, les concepteurs n'ont pas non plus lésiné sur les moyens. Les murs de la villa sont ainsi tapissés avec du vison, de la laine cachemire ou de l'or à 24 carats. L'espace wellnewss est particulièrement luxurieux car il est garni avec du sel provenant de l'Himalaya. Un étage plus bas se trouve le fameux lac souterrain, éclairé avec des lustres Swarovski.

40'000 francs le mètre carré

Barbara Jost-Derksen, gérante de l'agence immobilière Engel und Völkers à St- Moritz, pense que le bien intéresse probablement plusieurs personnes: «Les gens sont prêts à dépenser jusqu'à 40'000 francs par mètre carré pour un bien situé sur la colline de Suvretta.»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!