Actualisé 28.09.2006 à 22:48

Dans l'eau, dans l'air: le fun à l'état pur

Les meilleurs riders de toute la Suisse s'en donneront à cœur joie durant tout le week-end sur le lac de Neuchâtel.

Le «spot» de Portalban (FR) sera le théâtre, demain et dimanche pour la troisième année consécutive, du «King of the Lake», autrement dit la Coupe de Suisse de kitesurf. Organisée par une poignée de passionnés, tous de la région, la manifestation accueillera entre trente et cinquante accros de la discipline.

«Cela dépendra des conditions sur le lac», précise Alexandre Cusin, membre du comité. «Certains veulent être sûrs de trouver de bons airs avant de faire le déplacement». Selon Alexandre, le ciel devrait être favorable ce week-end. Et, contrairement à la planche à voile, le kitesurf peut déjà se pratiquer avec un vent relativement faible de 20 km/h. «Le matériel a aussi énormément évolué ces dernières années, ajoute Alexandre. Les ailes sont mieux gérables, les systèmes de sécurité se sont développés. Il est aussi plus simple de larguer la voile, mais aussi de la faire redécoller.»

L'événement se déroulera en trois phases. La première, plus freestyle, se déroulera sur tout le week-end avec des manches qualificatives et la finale. Samedi après-midi, les riders effectueront un parcours avec bouées. Dimanche, un «kiteloop contest» devrait en mettre plein les yeux au public présent sur la plage de Portalban.

Ce rendez-vous annuel dans la Broye est aussi l'occasion pour les riders de se retrouver une dernière fois durant la saison. «Dès les beaux jours terminés, beaucoup s'exilent à l'étranger, sous des latitudes plus accueillantes, pour passer l'hiver», conclut Alexandre.

Catherine Muller

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!