Le DVD de la semaine: «Dans l'ombre de Mary», la genèse de «Mary Poppins»
Actualisé

Le DVD de la semaine«Dans l'ombre de Mary», la genèse de «Mary Poppins»

Gagnez des DVD et Blu-ray du film qui raconte, un demi-siècle après la sortie du film de Disney, la genèse chaotique de «Mary Poppins».

par
Catherine Magnin

On ne se doute pas toujours à quel point certains chefs-d'œuvre naissent dans la douleur. Et je ne vous parle pas de films épiques comme «Apocalypse Now». Voyez «Mary Poppins»: l'adaptation du roman de P. L. Travers semble couler de source, tant le résultat regorge de gaieté, d'harmonie, de poésie. Et pourtant...

Pourtant, il a fallu que Walt Disney et ses collaborateurs bataillent ferme pour convaincre l'auteur du roman original de leur laisser manipuler sa matière à leur façon. Et il a fallu que l'écrivain fasse preuve de ténacité pour ne pas céder à l'appel de la facilité.

Une collaboration d'autant plus explosive que Pamela Lyndon Travers, Australienne vivant à Londres, et l'oncle Walt avaient des tempéraments aux antipodes. Le second aimait poser au milieu des attractions de Disneyland, ce qui horripilait la première, toujours tirée à quatre épingles.

L'âge d'or des studios Disney

Finalement, le miracle eut lieu, avec le résultat que l'on connaît. C'est cette maturation mystérieuse que met en scène John Lee Hancock dans «Dans l'ombre de Mary – La promesse de Walt Disney». Un film parfois trop schématique, mais qui a mis un point d'honneur à reconstituer l'euphorie créative qui régnait dans les studios Disney à l'époque.

Cet aspect constitue d'ailleurs quasi la seule matière servie en bonus sur le Blu-ray du film. Une occasion de revoir quelques essais animatroniques d'anthologie

«20 minutes» vous offre 5 DVD et 5 Blu-ray de «Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney»

Délai de participation: 20.05.2014

Ralph, le chauffeur qui amadoua P. L.

Tous les personnages mis en scène dans «Dans l’ombre de Mary», des compositeurs Richard et Robert Sherman au scénariste Don Da Gradi en passant par les secrétaires de Walt Disney, ont réellement existé. Tous? Non. Il en est un qui sort tout droit de l’imagination des scénaristes Kelly Marcel et Sue Smith: Ralph, chauffeur de la limousine mise à disposition de P. L. Travers, et seul Américain à trouver grâce à ses yeux. Il est interprété par Paul Giamatti.

«Dans l’ombre de Mary – La promesse de Walt Disney»

De John Lee Hancock. Avec Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti.

Film: ***

Bonus: **

Ton opinion