Immersion«Dans la peau d'une obèse» fait déjà polémique
Pendant un mois, la journaliste Zita Lotis-Faure a ingurgité 6000 calories par jour. Son but: s'immerger dans la vie d'une personne obèse. L'émission controversée produite par M6 a été diffusée le 29 février.
- par
- Muriel Risse

La journaliste Zita Lotis-Faure a vécu le quotidien d'une personne obèse durant quatre semaines.
Le premier épisode de la série «Zita dans la peau de…», portant sur l'obésité, a été diffusé le 29 février sur M6. Avant la diffusion, ses détracteurs se déchaînaient déjà sur Internet. Une pétition a même été lancée. Pourquoi tant de controverse alors que seule la bande-annonce de l'émission, tournant en boucle sur M6, avait filtré?
L'extrait (voir la vidéo ci-dessous) dérangeait certains internautes, car à la place de dénoncer les stigmatisation dont sont victimes les personnes obèses, l'émission semble se concentrer sur la journaliste s'empiffrant de nourriture. La bande-annonce «ne fait que nourrir le plus archaïque des stéréotypes, qui voudrait que les obèses passent leur temps à ingurgiter de la nourriture trop grasse, trop sucré et trop salé», estime le site «Madmoizelle.com».
Marie-Hélène Soenen, journaliste pour Télérama, a déjà pu visionner l'émission en intégralité. Elle s'est confiée au site internet «Ma grande taille». «Tout l'épisode est centré autour de Zita: sa prise de poids, ses réactions puis son addiction. Finalement, on donne peu la parole aux personnes qui souffrent réellement d'obésité.» De plus, selon la journaliste, le reportage présente une approche erronée de l'obésité: «Il ne donne à voir qu'un seul aspect de la maladie: l'alimentation. Or, on sait tous que cette maladie est multifactorielle.» Enfin, Marie-Hélène Soenen regrette que l'occasion n'ait pas été saisie pour «montrer le véritable quotidien des personnes en surpoids: la discrimination à l'embauche, les regards, les moqueries.»
Une pro de l'immersion
Zita Lotis-Faure, 37 ans, n'en est pas à son coup d'essai en matière de journalisme d'immersion. Pour le magazine «Grazia», elle avait testé la vie des brodeuses de Chanel, les championnes de course en talons aiguilles ou les escort boys à Bangkok. Après avoir été chroniqueuse pour l'émission «Bien dans ma vie», elle réalise, avec Maria Roche, productrice, deux épisodes de «Zita dans la peau de…» (à savoir: dans la peau d'une obèse et dans la peau d'un naturiste). TF1 les refuse, M6 les accepte. Emballée, la chaîne donne même son feu vert pour deux nouveaux numéros.
Pour vous faire votre propre opinion sur ce documentaire: Zita dans la peau d'une femme obèse, M6, ce soir à 20h50.