Actualisé 26.10.2009 à 21:39

Londres

«Darcy», l'héroïne à quatre pattes, vit dans une prison

Une border collie rentrée d'une mission de sauvetage est en quarantaine. Les Anglais sont fâchés.

de
Arnaud Gallay

«C'est une héroïne pour notre pays!», «Allez les bureaucrates, réveillez-vous et libérez «Darcy»!» Les messages se sont accumulés, depuis quelques jours, sur la page Facebook dédiée à la chienne «Darcy».

Le sort de cette border collie, détenue depuis jeudi dans une cage de 2 m sur 4 dans une fourrière de l'Essex, émeut toute l'Angleterre. En effet, quand elle a été placée en quarantaine, la chienne revenait d'une mission en Indonésie, où elle avait aidé à la recherche de victimes du tremblement de terre du mois dernier. La catastrophe avait fait plus de 1000 morts dans l'île de Sumatra.

Les règlements vétérinaires au Royaume-Uni sont impitoyables: les animaux domestiques doivent être isolés pendant six mois quand ils arrivent de pays lointains. Le propriétaire de l'animal, le pompier John Ball, en est bien conscient. «Je ne suis pas contre la quarantaine, mais elle a été vaccinée contre la rage. Il suffirait d'un test pour la libérer», a-t-il expliqué au Daily Express.

Son appel a été entendu par un parlementaire qui a promis de plaider la cause de «Darcy» auprès du gouvernement. En attendant, plus de 2000 internautes ont déjà signé une pétition pour obtenir que la border collie retrouve la liberté.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!