Darfour: au moins 45 morts dans une attaque de l'armée soudanaise
L'armée soudanaise a attaqué lundi une localité du sud du Darfour, faisant au moins 45 morts selon le groupe rebelle qui contrôle le secteur.
L'attaque, confirmée mardi par la force de l'Union africaine, visait la localité de Mouhadjirya.
«Le nombre de civils tués est actuellement d'au moins 40, plus 80 disparus et de nombreux blessés», a déclaré l'Armée de libération du Soudan (SLA) dans un communiqué. Le groupe rebelle, seule faction à avoir signé l'an dernier un accord de paix avec Khartoum, ajoute que cinq de ses combattants ont été tués et huit autres blessés.
«Des corps jonchent encore le sol au moment où ce communiqué est rédigé», ajoute le porte-parole militaire de la SLA, Mohamed Hamid Dirbeen. «Certaines des victimes semblent avoir été exécutées.» Le marché et de nombreuses habitations auraient été incendiés.
L'attaque a été confirmée par le commandant des forces de l'Union africaine (UA) déployées au Darfour, Martin Luther Agwai, qui, après avoir évoqué dans un premier temps un raid aérien mené par l'aviation soudanaise, a rectifié ses informations.
Les soldats de l'UA, a-t-il dit, ont confondu bombardement aérien et tirs d'artillerie. «Rien n'indique que des bombes ont été larguées. Mais des avions survolaient la zone», a-t-il précisé.
Nouvelles attaques en vue
M. Agwai a précisé que des civils s'étaient dirigés vers la base de l'UA proche de Mouhadjirya pour y chercher refuge, mais ils n'ont pas été autorisés à y pénétrer sur la base. Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès du commandement de l'armée soudanaise. Selon la SLA, l'armée soudanaise était appuyée par des miliciens arabes janjawids.
Des factions rebelles rivales n'ayant pas signé l'accord de 2006 ont confirmé l'attaque de la localité et ajouté que des troupes gouvernementales se rassemblaient près de la ville de Tine, le long de la frontière tchadienne, et se préparaient à attaquer des positions rebelles du Nord-Darfour.
D'après la SLA, cette attaque est la prolongation de l'offensive menée sur l'ancienne ville rebelle d'Haskanita dans le sud-est du Darfour, entièrement brûlée et vidée de ses habitants la semaine dernière.
De nouvelles discussions de paix sont prévues le 27 octobre en Libye pour tenter de régler la question du Darfour et il semble que les factions en présence cherchent avant cette date à marquer des points sur le terrain pour négocier en position de force. (ats)