Tour de Ski: Dario Cologna 5e dans le sprint de Nove Mesto
Actualisé

Tour de SkiDario Cologna 5e dans le sprint de Nove Mesto

Grâce à sa 5e place décrochée lors du sprint de Nove Mesto (Tch), Dario Cologna a consolidé sa position de leader du classement général du Tour de Ski.

La course a été remportée par Petter Northug (No).

Au contraire du sprint de Prague, les athlètes ont été confrontés à un parcours très éprouvant sur lequel Cologna a pu faire étalage de ses diverses qualités. Le Grison a terminé la qualification avec le meilleur temps et a ainsi pu prendre de l'avance sur ses adversaires.

Mais tout s'est encore mieux passé que prévu. Deuxième de son quart de finale puis vainqueur de sa demi-finale, le leader du classement général s'est ainsi hissé en finale A. Il a ensuite manqué au champion du monde M23 la fraîcheur nécessaire pour prendre part à la lutte pour le podium. Cologna a donc pris le 5e rang, moins bien que sa 4e place obtenue à Davos et qui constitue pour l'heure sa meilleure performance en sprint.

Dénouement à Val di Fiemme

Les concurrents directs de Cologna au général ne sont pas arrivés aussi loin que le leader. Axel Teichmann (All) a été éliminé en quart de finale. Vassili Rotchev (Rus) et Eldar Rönning (No) ne se sont qualifiés que pour la finale B. Septième et onzième, les adversaires de Cologna ont encore perdu du temps sur le skieur helvétique. Le Grison compte aujourd'hui 23'' d'avance sur Rotchev et 31'' sur Rönning.

Avec les deux étapes les plus difficiles encore à venir à Val di Fiemme - le 20 km classique départ en ligne samedi et la redoutable montée vers l'Alpe Cermis dimanche - la troisième édition du Tour de Ski est toutefois loin d'être jouée.

Northug, 4e à 48'' de Cologna, et l'Allemand Axel Teichmann, déjà vainqueur de deux étapes et 5e au général, sont en position idéale pour surprendre le Grison. Mais le Tchèque Lukas Bauer devrait avoir du mal à conserver son titre, avec près de deux minutes de retard.

Les autres Suisses engagés en République tchèque, Curdin Perl, Toni Livers et Seraina Boner, n'ont pas passé le cap des qualifications lors du sprint.

Un changement de leader a toutefois eu lieu chez les dames. La leader actuelle de la Coupe du monde Aino-Kaisa Saarinen (Fin) a remplacé, grâce à sa 3e place, sa compatriote Virpi Kuitunen en tête du général du Tour de Ski. L'Italienne Adriana Follis s'est par ailleurs imposée, comme elle l'avait fait à Prague, déjà en sprint.

(ats)

Nove Mesto (Tch), Tour de ski, 4e étape. Sprint (style libre):

1. Petter Northug (No). 2. Tor Arne Hetland (No). 3. Cristian Zorzi (It). 4. Jon Kristian Dahl (No). 5. Dario Cologna (S). 6. Nikolai Tchebotko (Kaz). Puis, pas en quart de finale: 37. Curdin Perl (S). 45. Toni Livers (S). Cologna se présentera en leader du classement général à Val di Fiemme (It) pour les deux dernières épreuves.

Dames:

1. Arianna Follis (It). 2. Petra Majdic (Sln). 3. Aino-Kaisa Saarinen (Fin) Puis, pas en quart de finale: 32. Seraina Boner (S). Aino-Kaisa Saarinen (Fin) reprend la tête du classement général à a compatriote Virpi Kuitunen (Fin).

Ton opinion