Ski de fond: Dario Cologna finit mal son mini-Tour

Actualisé

Ski de fondDario Cologna finit mal son mini-Tour

Le Grison a bouclé le mini-Tour de Lillehammer au 25e rang. Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby triomphe.

Cologna est parti en 11e position avec 59 secondes de retard.

Cologna est parti en 11e position avec 59 secondes de retard.

Keystone

Les promesses du samedi n'ont pas trouvé de prolongement dimanche pour Dario Cologna. Le triple champion olympique a bouclé le mini-Tour de Lillehammer (NOR), premier vrai test de la saison, au 26e rang après avoir calé dans la poursuite sur 15 km en style classique.

Classé 7e du 10 km en skating samedi, le Grison avait laissé entrevoir un redressement. Il n'avait manqué le podium que pour 7''6 et pouvait se replacer en 11e position, à 59'' secondes du leader suédois Calle Halfvarsson, avant d'aborder la troisième et dernière étape du mini-Tour. Las, il n'a pas su recoller au wagon de tête dimanche lors de la poursuite. Son débours s'est même rapidement creusé, pour atteindre 2'08'' au final sur le vainqueur, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby.

Le Scandinave, tenant du gros globe, a décroché son 25e succès en Coupe du monde au prix d'une belle accélération à 2 km du but. Il a précédé son jeune compatriote Johannes Klaebo, révélation de la saison, et le Finlandais Matti Heikkinen, tous deux à un peu plus de 2 secondes. Cette victoire au général rapporte 200 points à Sundby, spécialiste des courses sur plusieurs jours.

Northug, aussi hors-sujet

Dario Cologna n'a sans doute pas fait le plein de confiance à une semaine de l'étape à domicile, à Davos. Alors que ses tests d'avant-saison s'étaient révélés réjouissants, l'athlète du val Müstair n'a pas encore transposé ces promesses sur la neige, loin de là. Mais tout peut tourner assez vite, y compris pour un Petter Northug, également à côté du sujet pour l'instant.

Nathalie von Siebenthal est toujours à la recherche de sa meilleure forme. La Bernoise a bouclé son mini-Tour au 35e rang à l'issue de la poursuite sur 10 km en classique, qui a permis à la Norvégienne Heidi Weng de remporter son premier succès sur une course par étapes.

Partie avec 20 secondes d'avance, Weng en a conservé 16 à l'arrivée sur sa compatriote Ingvild Flugstad Oestberg. La Finlandaise Krista Parmakoski, victime d'une chute dans un virage peu avant l'arrivée, termine 3e à 21''. Elle a signé néanmoins le meilleur temps scratch de la journée. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion