Ski de fond: Dario Cologna refuse le rôle de favori
Actualisé

Ski de fondDario Cologna refuse le rôle de favori

Le Grison ne le cache pas: il ne se voit pas briller lors du 15 km de mercredi. Il a manifestement décidé de tout miser sur le 50 km de dimanche.

par
Simon Meier
Seefeld
Dario Cologna.

Dario Cologna.

Keystone

Décidément, pour Dario Cologna, il semble que tout se jouera dimanche prochain, lors du 50 km final de ces Mondiaux de ski nordique. Lundi, durant un point presse dont le but principal était de louer la qualité du matériel fourni par son équipementier Fischer, la «majordame» de la marque autrichienne a branché le Grison sur son rôle de «favori» en vue du 15 km de mercredi. Sourire gêné de l'intéressé, court silence dans la salle.

La question n'était pas absurde. La distance convient en effet à merveille au champion du Val Müstair, puisqu'il y a remporté trois de ses quatre titres olympiques (Vancouver 2010 et Pyeongchang 2018 en style libre, Sotchi 2014 en classique). Mais la réponse ne laissait guère de place au doute: «Favori, je ne suis pas sûr, a lâché Cologna dans un rictus. Je ne pense pas que cette course constitue ma meilleure chance de médaille, la concurrence est très forte.»

En présence de tant de gens, dont ses concurrents norvégien Johannes Klaebo et russe Sergeï Ustiugov, «Super Dario» ne pouvait diplomatiquement pas envoyer paître la gentille dame, plutôt flatteuse. Mais même s'il l'a fait en douceur, le Grison de bientôt 33 ans a clairement rejeté l'étiquette du favori – voire même celle du candidat – au podium. «Je pense plutôt au 50 km de dimanche», a-t-il complété.

La stratégie paraît limpide. Cologna, qui n'est pas arrivé à Seefeld dans une condition optimale (il a fini 14e du skiathlon samedi, à près de 2 minutes du vainqueur), s'est donné la durée de ces Mondiaux pour monter en puissance sans se griller et, si possible, frapper un grand coup le dernier jour. Autrement dit, non, il ne sera pas «favori» du 15 km classique de mercredi. Même si ça jette un froid dans la salle – et dans le coeur de la dame de chez Fischer.

Ton opinion