Ski nordique: Dario Cologna sorti dès le prologue
Actualisé

Ski nordiqueDario Cologna sorti dès le prologue

La première étape de la Coupe du monde à Ruka/Kuusamo, en Finlande, n'a pas souri au Grison.

Dario Cologna.

Dario Cologna.

Keystone

Jovian Hediger a signé le premier «top 10» de sa carrière sur un sprint en style classique de Coupe du monde. Le Vaudois, pour l'ouverture de la saison à Ruka/Kuusamo (FIN), s'est classé 10e d'une course gagnée par le Norvégien Pal Golberg.

Ce résultat est des plus encourageants pour le fondeur de Bex, qui affectionne davantage le skating, un style dans lequel il a déjà terminé trois fois dans les dix premiers sur le grand circuit. Samedi, il a pris la 5e place de sa demi-finale (élimination) après être sorti 2e de son quart de finale, marqué par la chute du no 1, l'Italien Federico Pellegrino.

Pour Dario Cologna, l'histoire se répète. A l'instar de ces dernières années, le Grison a été complètement hors du coup pour ce sprint d'ouverture dans le Grand Nord. Il a été sorti dès le prologue (57e), alors qu'il fallait entrer dans les 30 pour filer en quarts de finale. L'an dernier au même endroit, il avait fini 41e, ainsi que 45e en 2014 et 35e en 2012, toujours en style classique.

L'homme du Val Müstair tentera de se montrer à la hauteur dimanche, pour le 15 km (classique), qui sied mieux à ses qualités.

Quarts de finale

Autre athlète des Grisons, Laurien van der Graaff, a eu le mérite de se hisser en quarts de finale. Cela n'allait pas de soi car le style classique n'est pas sa tasse de thé. Elle s'est classée au 21e rang. La Bernoise Nathalie von Siebenthal a fini 56e. Son élimination n'est pas une surprise, elle qui est une spécialiste des longues distances.

La victoire est revenue à la Suédoise Stina Nilsson - sa quatrième en tout en Coupe du monde de sprint -, devant les Norvégiennes Maiken Caspersen Falla et Heidi Weng. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion