02.08.2020 à 18:36

Télévision

Darius Rochebin termine son dernier TJ par un «Merci»

Le présentateur et intervieweur vedette a animé son dernier journal télévisé sur la RTS. En fin de journal, il a répondu aux questions d’Elisabeth Logean, rédactrice en chef adjointe de la chaîne.

Le présentateur vedette a animé hier soir son dernier journal télévisé sur la RTS avant de rejoindre la chaîne d’information française LCI. Darius Rochebin avait présenté son premier TJ en 1996.

Rédactrice en chef adjointe de la RTS, Elisabeth Logean lui a rendu hommage en fin de journal. Pour l’occasion, celui qui a également interviewé les plus grands dans son émission «Pardonnez-moi» a répondu aux questions de sa consoeur. Le journaliste a expliqué, les mains tremblantes malgré environ 4000 JT: «Je ne sens pas de séparation. J’ai l’impression que ça continue. Je reste très attaché à la RTS et à la Suisse.»

Son secret? «Le fait de ne jamais être cabotin. Je suis pour un journalisme très objectif» a-t-il par ailleurs clamé comme un crédo. Par rapport à ses confrères français, «La Suisse, oui, ça aide», a-t-il estimé.

Émotion et remerciements

Interrogé enfin sur ses rapports avec ses grands invités comme Vladimir Poutine ou le Dalaï-Lama, il a tenu à relever qu’«il n’y a pas que des héros et des salauds» dans le monde, et que tout le monde a sa part d’ombre ou d’humanité. Il a aussi plaidé pour la liberté de la presse: «Journalisme et démocratie vont ensemble».

Visiblement ému en fin de journal, tentant vainement d’enlever son oreillette, il a conclu ce dernier journal par un «Merci» adressé aux téléspectateurs romands, en écho aux nombreux messages qu’il a reçus depuis l’annonce de son départ.

Le «chouchou des Romands»

Âgé aujourd’hui de 53 ans, le journaliste a notamment travaillé au Journal de Genève, avant d’entrer à la Télévision suisse romande en 1995. En 1998, il avait succédé à Massimo Lorenzi comme présentateur de l’édition principale du Téléjournal.

Souvent décrit comme le «chouchou des Romands», Darius Rochebin a dû partiellement céder l’an dernier sa place à la génération montante pour le 19h30. Depuis la rentrée d’août, il présente les éditions du vendredi soir au dimanche, en alternance avec Jennifer Covo. Depuis 2010, le Genevois est papa. Un an plus tard, il est fait chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France.

Sur LCI, le Genevois présentera une émission d’interview quotidienne. «C’est une occasion d’approfondir un savoir-faire acquis grâce à la RTS et cela représente pour moi une forme de continuité. Et de surcroît, une expérience journalistique nouvelle: Je serai, en tant que Suisse, un observateur extérieur», avait expliqué mi-juillet Darius Rochebin.

(GMA/ATS)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
294 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Dur Dur

03.08.2020 à 23:22

Mon pauvre Darius , j'ai bien peur que tu va tomber dans un panier de crabes, et qu'il va falloir jouer des coudes et passer tes samedis à faire des manifs.

Marius Rochedin

03.08.2020 à 20:50

Merci. Merci. Merci

minijupe

03.08.2020 à 19:08

Après la LCI Darius va présenter la météo de nuit sur Canal + ...