Sécurité routière 2022: Davantage d’accidents avec victimes sur les routes vaudoises

Publié

Sécurité routière 2022Davantage d’accidents avec victimes sur les routes vaudoises

Alors que le nombre global d’accidents est en baisse dans le canton, les blessés et les morts qu’ils causent sont plus nombreux que l’an dernier.

Cet accident datant de décembre 2022 n’avait pas fait de blessé. (photo d’illustration)

Cet accident datant de décembre 2022 n’avait pas fait de blessé. (photo d’illustration)

20min/lecteur-reporter

Comme les autres cantons suisses ces jours, Vaud tirait ce jeudi le bilan statistique de l’année 2022 en termes de sécurité routière. Le nombre total d’accidents y est en légère baisse, malgré une hausse constante du nombre de véhicules en circulation. Toutefois, les accidents avec victime sont en augmentation: ceux impliquant des blessés graves ont grimpé de 10%, et les cas mortels ont augmenté de 50% (+ 13 accidents), portant à 38 le nombre total de victimes sur les routes vaudoises en 2022. Sur ce chiffre, 16 étaient des automobilistes, 8 des motocyclistes, 5 des cyclistes, 5 des piétons et 4 des usagers d’autres moyens de locomotion, précise le Canton. La cause principale reste l’inattention, suivie de l’influence de l’alcool et la vitesse inadaptée.  

A Lausanne, les constats d’accidents ont aussi baissé, et avec eux le nombre de piétons blessés, qui étaient 49 en 2022 (soit 20% de moins qu’en 2021). Les cyclistes, par contre, ont connu davantage de blessures graves (de 61 à 88 cas) et de décès (de 2 à 4) sur les routes lausannoises, alors même que le nombre total d’accidents est resté stable. 

Constat neuchâtelois similaire

La police neuchâteloise, qui présentait aussi ses statistiques, constate également une hausse des accidents avec blessés. Si trois personnes ont perdu la vie sur les routes neuchâteloises en 2022, c’est toutefois un de moins qu’en 2021. «Si chaque accident mortel de la circulation est de trop, on peut ici parler d’un plancher relativement bas qui situe le canton de Neuchâtel au-dessous de la moyenne suisse», détaille la police.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(rmf)

Ton opinion

18 commentaires