Grippe porcine: Davantage de masques disponibles dans le commerce de détail
Actualisé

Grippe porcineDavantage de masques disponibles dans le commerce de détail

La demande en masques d'hygiène a bondi en Suisse en raison de la grippe porcine.

Migros et Coop en mettent davantage sur le marché, ont-ils annoncé. Aucun des deux géants du commerce de détail n'a constaté pour l'heure de problème de livraison.

D'habitude, les masques ne figurent que dans l'assortiment de leur plus grands magasins. Selon le porte-parole de Migros Urs Peter Naef, ces articles sont loin de se vendre comme des petits pains lorsqu'aucune pandémie ne menace. Mais l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande de faire un stock de 50 masques par personne pour se prémunir en cas d'épidémie de grippe porcine.

La demande double

Chez Coop, le nombre de masques vendus mardi a doublé par rapport à lundi, a indiqué sa porte-parole Denise Stadler jeudi à l'ATS. Depuis mercredi, le détaillant propose désormais des masques dans toutes ses filales. Son principal concurrent a franchi le pas samedi.

Les masques sont vendus en lots de 50 pièces, au prix de 4,90 francs le lot chez les deux géants orange. Il se peut que les masques viennent à manquer, cette semaine, en certains endroits. Mais ils ont été stockés en nombre suffisant et les magasins peuvent être réapprovisionnés sans problème.

Le masque évite aux personnes en contact avec les malades de s'infecter. Selon l'OFSP, il n'est utile qu'en association avec les autres mesures d'hygiène et d'éloignement social recommandés. Les autorités sanitaires appellent à attendre leur feu vert avant de se mettre à porter le masque.

(ats)

Ton opinion