Actualisé

VaudDavantage de moyens pour l'accueil de jour des petits

Les montants versés aux réseaux d'accueil ont bondi de 36,7% entre 2016 et 2018, pour atteindre aujourd'hui plus de 83 millions de francs annuels.

La part versée par les parents a représenté 39,4% de la somme globale.

La part versée par les parents a représenté 39,4% de la somme globale.

Keystone

La Fondation vaudoise pour l'accueil de jour des enfants (FAJE) a largement augmenté ses subventionnements ces deux dernières années.

L'augmentation de la contribution des employeurs et de l'Etat à la FAJE, selon des mécanismes introduits dès 2017, «a permis à la Fondation d'accroître très substantiellement sa part dans le financement global de l'accueil de jour des enfants», écrit lundi la FAJE dans son rapport annuel 2018.

Le soutien de la FAJE en 2017 a représenté 16,5% du coût global de l'accueil de jour, contre 14% un an plus tôt. Les communes ont ainsi pu réduire leur propre part de financement qui s'est élevée en moyenne globale à 37,2%.

«Les montants épargnés permettront sans doute de financer la création de places dans les mois et années à venir», estime la FAJE. Elle précise que la part des parents a, elle, représenté 39,4% en moyenne globale. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!